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FICHE SIGNALETIQUE DE MISE EN
ŒUVRE
Période : Du 1er janvier
au 30 juin 2018
|
Intitulé du projet : Centre d’Excellence en Afrique – Mine et Environnement Minier
(CEA-MEM)
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SECTION
A : IDENTIFICATION
N°
Identification Projet crédit IDA : P 126974
|
N°
accord de crédit IDA : 57330-CI
|
Montant
crédit IDA :
2 951 806 500 F CFA ; (4 500 000
EUR)
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Date
d’approbation du crédit : 29 Septembre 2015
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Date
de signature de l’Accord de don : 20 Octobre 2015
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Date
de démarrage effectif : 17 Février 2016
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Délai
d’exécution :
4 ans
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Date
de fin prévue : 31 décembre 2019
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Maître d’ouvrage : Ministère
de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
|
Personne contact en charge du projet
(Nom, fonction et coordonnées) :
YAO Kouakou Alphonse
Coordonnateur
08 58 32 38/ Email :
alphonse.yao@inphb.edu.ci
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Agences d’exécution du Projet : CEA-MEM
|
Bénéficiaires
finaux et/ou groupes cibles (si différents) (y inclus le nombre de femmes et
d’hommes) :
Les
bénéficiaires du projet : 715 étudiants formés dont 30% d’Etrangers et 30
% de Filles, les enseignants chercheurs, les partenaires universitaires et les
partenaires industriels, les régions minières.
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Chargé de Projet (TTL) :
Andreas BLOM/Partrick Philippe RAMANANTOANINA
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I.
ANALYSE SOMMAIRE DE L’ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU
PROJET
1.
Description du projet
Le Centre
Mines et Environnement Minier se propose d’être un véritable hub pour la
formation et la recherche de haut niveau dans le domaine des mines en Afrique
et dans le monde.
La
dimension technique du secteur minier intègre trois composantes. Les plans qui
sont décrits visent à créer une synergie d’action intégrant le secteur
industriel, le monde universitaire et les gouvernants pour atteindre
l’excellence et booster l’ensemble de la chaine des valeurs minières.
A.
Plan
d’Action du CEA pour atteindre l’Excellence en Apprentissage
Le plan vise à
créer les conditions d’une excellente acquisition des connaissances par les
apprenants et une plus grande employabilité des diplômés.
Pour
ce faire, quatre grandes activités seront planifiées.
- Moderniser
et accroitre l’offre de formation en adéquation avec les besoins du
secteur professionnel,
- Moderniser
et adapter les équipements pédagogiques et scientifiques, en lien avec les
cursus rénovés et des cursus crées,
- Renforcer
les capacités du personnel enseignant, technique et administratif,
- Rénover
des infrastructures et installations techniques.
B.
Plan
d’Action du CEA pour la recherche de l’excellence
La formation
par la recherche sera l’une des articulations fortes des activités du Centre. Tenant compte
des potentiels de l’Ecole doctorale de l’INP-HB et des laboratoires associés,
notamment le laboratoire de Génie Civil, Géosciences et Sciences Géographiques
(LGCGSG), le Laboratoire des Procédés de Synthèse, de l’Environnement et des
Energies Nouvelles (LAPISEN), le Laboratoire d’Electroniques et d’Electricité
Appliquée (L2E) et les Laboratoires de la Société de Développement Minier
(SODEMI),
le plan vise quatre objectifs :
- Renforcer les capacités de l’Ecole
doctorale ;
-Renforcer les laboratoires de
recherche en moyens humains et matériels ;
-Développer un programme dynamique de
recherche en rapport avec les enjeux de développement du secteur des mines ;
-Capitaliser et valoriser les
résultats de la recherche.
C.
Les
plans d'action du CEA sur les dimensions d’équité
Le projet
s’inscrit dans un cadre collaboratif avec des partenaires institutionnels et
industriels. De fait, il importe que les bases du partenariat soient
suffisamment saines pour permettre l’atteinte des objectifs ci-après
mentionnés :
-
Renforcer
les capacités des partenaires ;
-
Favoriser
l’accès au Centre d’excellence ;
-
Développer
et renforcer les partenariats.
Ainsi, le plan proposé s’articule autour des actions suivantes :
-
Organiser
des mobilités d’enseignants et de chercheurs des structures partenaires ;
-
Elaborer
des programmes communs de recherche ;
-
Mettre
en place une stratégie de recherche et d’octroi de bourses d’étude ;
-
Octroyer
des bourses aux étudiants étrangers dont 30% de femmes, en utilisant les fonds
de la BM et des ressources du secteur privé.
D.
Plan
d’action du CEA pour l’attraction et la rotation d’étudiants et d’enseignants
au niveau régional
Ce
plan vise à attirer plus d’étudiants africains et des intervenants
internationaux. Pour ce faire, les actions suivantes sont proposées :
–
Développer
une stratégie de communication,
–
Engager
une démarche d’accréditation des diplômes,
–
Soutenir
les activités d’animation extrascolaire,
–
Promouvoir
et accélérer la visibilité mondiale du Centre en organisant une conférence
internationale en « Sustainable Mining » dans la deuxième année de
fonctionnement du centre
–
Octroyer
des bourses d’études pour les étudiants étrangers
–
Améliorer
le cadre de vie sur le campus.
E.
Plan
d’action du CEA pour les partenaires académiques nationaux et régionaux
Le
plan vise à assurer l’excellence dans les structures académiques partenaires.
Il se décline en 4 actions :
-
Echanges
des programmes de formation par la mise en ligne des cours ;
-
Echange
au niveau de la recherche ;
-
Renforcement
de l’ingénierie pédagogique ;
-
Partage
de ressources documentaire numériques
F.
Plan
d’Action pour les Partenaires Sectoriels Nationaux et Régionaux
Le
plan vise à renforcer la gouvernance au niveau du secteur des Mines et de
l’environnement minier. Il s’articule autour de 2 points essentiels :
-
Renforcement
des capacités des personnels des ministères techniques et des structures
étatiques associées,
-
Renforcement
des capacités des cadres des partenaires sectoriels à travers la formation
continue.
G.
Plan
d’action du CEA pour la collaboration avec les partenaires internationaux
Le plan vise
les objectifs suivants :
-
Renforcer
les échanges d’enseignants ;
-
Renforcer
la coopération à travers des programmes conjoints de recherche ;
-
Viser
d’autres partenaires qui sont des leaders mondiaux, tels que Mines de Paris,
Ales, Colorado School of Mines, etc .
H. Plan d'action du CEA pour la gestion et la gouvernance
Le type d’organisation adopté par
l’INP-HB s’inspire des dizaines d’années d’expériences des anciens
établissements dont il est issu. Cette organisation traduit la nécessité
d’établir un lien fort entre les partenaires extérieurs de l’Institut et les
structures internes.
Ainsi, au plan administratif, l’INP-HB
comprend cinq (5) organes dont la composition accorde une place importante aux
personnalités issues des Ministères de tutelle et des entreprises. Il s’agit du
Conseil de Gestion, du Conseil d’Institut, de la Direction Générale, du Comité
d’Enseignement et de Gestion et du Conseil Scientifique.
Tout comme les Ecoles qui jouissent
d’une autonomie de gestion administrative et financière, le Centre d’excellence
bénéficiera de la même autonomie. Des rapports d’activités seront régulièrement
transmis à la Direction Générale.
2. Indicateur
de Performance
Il
faut rappeler que le décaissement du projet est basé sur l’atteinte des
indicateurs de performance qui sont :
Indicateur
lié au décaissement
|
Actions
à réaliser
(Montants
en Euros)
|
Minimum target
(project duration )
|
Importance
(Share of grant)
|
Regional emphasis
|
Montant
du financement alloué (exprimé en équivalent Euros )
|
Formule
de calcul du décaissement
(exprimé
en équivalent Euros)
|
ILD #1 : Spécialisation
régionale approuvée et niveau de préparation institutionnelle
|
· La représentation nationale au sein du
Comité de pilotage a approuvé une résolution de promotion de la
spécialisation régionale parmi les universités participantes
· Les conditions d’entrée en vigueur sont
remplies.
|
|
|
|
450.000
|
RLD 450.000
|
ILD #2 : Excellence dans
l’éducation, capacités de recherche et impact sur le développement
|
RLD #2.1 :
Nouveaux étudiants en cycle court dans les cursus des CEA dont au moins
30 % doivent être des étudiants régionaux.
Montants : 360 par
étudiant national, 450 par étudiante, 720 par étudiant régional et 900 par
étudiante régionale.
RLD #2.2 :
Nouveaux étudiants en maîtrise dans les cursus des CEA dont au moins
30 % doivent être des étudiants régionaux.
Montants : 1.780
par étudiant national, 2.230 par étudiante, 3.570 par étudiant régional et
4.460 par étudiante régionale.
RLD #2.3 :
Nouveaux étudiants en doctorat dans les cursus des CEA dont au moins
30 % doivent être des étudiants régionaux.
Montants : 8.920
par étudiant national. 11.150 par
étudiante, 17.840 par étudiant régional et 22.300 par étudiante régionale.
RLD #2.4 : Nombre de périodes
de sensibilisation pour les professeurs et étudiants en maîtrise et doctorat.
Montants : 1.780 par période
de sensibilisation au sein du pays et 3.560 par période de sensibilisation au
sein de la région.
RLD #2.5 : Évaluation
et accréditation de la qualité des programmes éducatifs.
Montants : 450.000 par
programme accrédité internationalement ;
89.000 par programme accrédité
nationalement ou régionalement ;
89.000 par programme et par
évaluation des insuffisances certifiées ou entreprise par un organisme
international d’assurance-qualité ;
89.000 par programme et par
auto-évaluation menée sur la base de normes internationales
satisfaisantes ;
89.000 par description de programme
satisfaisant à la norme internationale.
RLD #2.6 :
Articles publiés dans des revues de renommée internationale dont les articles
sont examinés par les pairs.
Montants : 13.000
par article et 26.000 par article cosigné
par un pair régional.
RLD #2.7 :
Production de revenus externes
Montants : 1 euro
par euro de revenu généré à l’étranger et 2 euros par euro de revenu généré
dans la région.
RLD #2.8 :
Franchir les étapes de l’amélioration du climat d’apprentissage et de la
recherche précisées dans les contrats de performance et de financement.
Montant par
jalon : 180.000
|
|
|
|
3 600 000
|
RLD #2.1 : 225.000
RLD #2.2 : 225.000
RLD # 2.3 : 225.000
RLD #2.4 : 450.000
RLD #2.5 : 450.000
RLD #2.6 : 450.000
RLD #2.7:
675.000
RLD #2.8 : 900.000
|
ILD #3 :
Gestion financière en temps
opportun, transparente et revue au niveau institutionnel
|
RLD #3.1: Demande de décaissement
en temps opportun étayée par les informations financières relatives au compte
du CEA pour la période considérée. Montant par année : 14.063
RLD #3.2 : Fonctionnement du
Comité d’audit sous l’égide du conseil de l’université Montant par année :
14.063
RLD #3.3: Fonctionnement de l’unité
d’audit interne de l’université Montant par année : 14.063
RLD #3.4: Transparence
de la gestion financière sur la toile (accès Internet aux rapports d’audit,
rapports financiers intermédiaires, budgets et plan de travail annuel).
Montant par année : 14.063
|
|
|
|
225.000
|
RLD #3.1: 56.250
RLD #3.2: 56.250
RLD #3.3:
56.250
RLD #3.4: 56.250
|
ILD #4 : Passation des
marchés en temps opportun et auditée
|
RLD # 4.1 Audit de la passation des
marchés en temps opportun Montant par année : 28.125
RLD #4.2: Progrès concernant la
passation des marchés satisfaisants et dans le calendrier Montant par
année : 28.125.
|
|
|
|
225.000
|
RLD #4.1: 112.500
RLD #4.2: 112.500
|
L’atteinte
de ces indicateurs de performance permet de dégager des ressources et par
conséquent de projeter les Programmes de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) des
années subséquentes.
Ainsi
le PTBA 2018 a été élaboré sur cette base.
3.
PRESENTATION GLOBALE DU PTBA 2018
DU CEA-MEM
Le PTBA 2018
du CEA-MEM
se présente comme suit :
Code
|
rang de
|
Résultat/Activité/Réalisation
|
|
PTBA
2018
|
|
|
priorité
|
|
|
Coûts en CFA
|
|
|
|
|
Chef du CEA
|
Partenaires
|
Total
|
|
créer les conditions d’une excellente acquisition des
connaissances par
|
|
|
|
|
les apprenants et une plus grande employabilité des diplômés.
|
|
|
|
|
|
Analyse et révision des curricula
|
0,00
|
0,00
|
0
|
|
1
|
Enquête et identification des besoins du
secteur privé et de l'administration publique
|
0
|
0
|
0
|
|
1
|
Atelier de validation des résultats de
l'enquête
|
0
|
0
|
0
|
|
1
|
Elaboration des curricula et des
contenus détaillés de cours
|
0
|
0
|
0
|
|
1
|
Atelier de validation des curricula et
des maquettes pédagogiques
|
0
|
0
|
0
|
|
1
|
Edition du document
finalisé
|
0
|
0
|
0
|
|
|
Elaboration d’un plan de renforcement des capacités des
enseignants
|
0,00
|
0
|
0,00
|
|
2
|
Recrutement de 06
enseignants-chercheurs non nationaux (6 mois)
|
-
|
-
|
-
|
|
2
|
Elaboration du plan de
formation par un expert
|
0
|
0
|
0
|
|
|
recrutement de
vacataires
|
-
|
0
|
0
|
|
1
|
Formation des
enseignants par les vacataires
|
0
|
0
|
0
|
|
|
Les équipements pédagogiques et scientifiques sont mis à niveau
et adaptés aux nouveaux cursus
|
295 322 228,14
|
6 559 570,00
|
301 881 798,14
|
|
1
|
Logiciels planning
mines et gestion de l'environnement (RENOUVELLEMENT DE LICENCES)
|
19 440 430,00
|
6 559 570,00
|
26 000 000,00
|
excellence en
|
1
|
Matériel de travaux
pratiques
|
275 881 798,14
|
-
|
275881798,1
|
apprentissage
|
2
|
Matériel roulant
|
0
|
0
|
0
|
|
|
Renforcement des ressources numériques et documentaires
|
17 908 721,55
|
-
|
17 908 721,55
|
|
1
|
abonnement à deux bases
de données documentaires
|
17 908 721,55
|
-
|
17 908 721,55
|
|
2
|
Achat de 1000 ouvrages
|
-
|
|
0
|
|
2
|
Achat de 2 scanners professionnels
+ 1 logiciel de gestion documentaire + 2 photocopieurs
|
|
|
|
|
|
Les capacités du personnel administratif, technique et
pédagogique sont renforcées pour répondre aux nouveaux besoins.
|
29 529 727,92
|
23614452
|
53 144 179,92
|
|
1
|
Formation du personnel
technique de laboratoires, in situ, à la gestion de
laboratoires(sécurité,gestion des produits chimiques,…)
|
2 957
637,96
|
|
2 957 637,96
|
|
2
|
Formation des agents de
la bibliothèque sur la gestion des fonds documentaires physiques et
numériques
|
2 957 637,96
|
|
2 957 637,96
|
|
3
|
Séjours d’étude de courte et
moyenne durée à l’étranger, à destination du personnel de direction du centre
(6 personnes)
|
23 614 452,00
|
23 614 452,00
|
47 228 904,00
|
|
|
Les infrastructures et installations sont rénovées et accrues
|
291 263 335,89
|
-
|
291 263 335,89
|
|
1
|
Equipement du Labo langue + Salle
multimédia
|
-
|
|
-
|
|
1
|
chambres réhabilitées
|
66 084
237,09
|
|
66 084 237,09
|
|
1
|
réhabilitation de salles de
classes et de réunions pédagogiques
|
62 995
873,47
|
|
62 995 873,47
|
|
1
|
Equipements de salles de classes et
de réunions pédagogiques rehabilitées
|
92 918
911,01
|
|
92 918 911,01
|
|
2
|
100 chambres construites
|
|
|
0
|
|
|
Le e-learning est développé
|
|
|
|
|
|
Formation par des
consultants
|
10 336 874,61
|
|
10 336 874,61
|
|
|
réhabilitation de 2 salles
multimédia et 2 laboratoires de langues
|
|
|
|
|
|
Equipements + logiciels
de E-Learning
|
58 927 439,70
|
|
58 927 439,70
|
|
|
Sous total
|
634 024 013,49
|
30 174 022,00
|
664 198 035,49
|
excellence en recherche
|
|
la formation par la recherche
|
|
|
|
|
réhabilitation et rééquipement des laboratoires de recherche
|
296 911 851,71
|
-
|
296 911 851,71
|
1
|
Réhabilitation de salles
pédagogiques (travaux pratiques de laboratoires)
|
6 370 057,46
|
|
6 370 057,46
|
1
|
Equipements de
recherche légers (petits appareils de laboratoire et matériel transportable
sur le terrain)
|
168 895 073,69
|
|
168 895 073,69
|
1
|
Laboratoire central d'analyse avec
équipements lourds
|
121 646 720,56
|
|
121 646 720,56
|
|
Développement d’activités d’expertise en appui aux industriels
|
14 034 569,58
|
8755687,798
|
22 790 257,37
|
2
|
Organisation de 4 colloques
exposition, de rencontre et partage avec les industriels
|
14 034 569,58
|
8 755 687,80
|
22 790 257,37
|
|
Préparation de thèse et de masters
|
10964183,5
|
0
|
10964183,5
|
3
|
10 Bourses de thèses
pour étudiants nationaux
|
10 964 183,50
|
|
10 964 183,50
|
|
Participation à des manifestations scientifiques internationales
|
6 578 507,48
|
-
|
6 578 507,48
|
1
|
05 missions financées
par an
|
6 578 507,48
|
|
6 578 507,48
|
|
1 colloque organisé à
l'an3
|
|
|
0
|
|
1 atelier organisé
l'an2
|
|
|
0
|
|
Renforcement des formations doctorales
|
9 717 615,94
|
0
|
9 717 615,94
|
2
|
4 formations doctorales
(consommables chimiques de laboratoire)
|
9 717 615,94
|
|
9717615,94
|
|
Accréditation des laboratoires de recherche du centre
|
22 164 884,72
|
0
|
22 164 884,72
|
|
2 laboratoires de
recherche à accréditer
|
22 164 884,72
|
|
22 164 884,72
|
|
Renforcement de la formation par la recherche
|
-
|
-
|
-
|
|
5 thèses en cotutelle pour étudiant
nationaux (5 mois à l'étranger et 7 mois en Côte d'Ivoire)
|
|
|
0
|
1
|
Missions
d’échanges
|
|
|
|
2
|
Appel
à des enseignant-chercheurs visiteurs expérimentés (17 visiteurs non
partenaires au total)
|
|
|
0
|
|
Recrutement
d’un consultant d’audit qualité
|
|
|
0
|
|
Renforcement
des capacités informatiques de la bibliothèque (12 ordinateurs + 2
imprimantes + 1 photocopieur à grand tirage)
|
|
|
0
|
|
Accès à des bases bibliographiques internationales
|
17 908 938,01
|
-
|
17 908 938,01
|
|
Scopus, Cyberlibris
|
17 908 938,01
|
|
17 908 938,01
|
|
Sous total
|
378 280 550,95
|
8 755 687,80
|
387 036 238,75
|
dimension d'équité
|
|
développer la collaboration avec les partenaires et contribuer au
renforcement de leurs capacités
|
|
|
|
|
bourses master
|
0
|
50 950 348,40
|
50 950 348,40
|
1
|
Action spéciale en
faveur de pays ouest-africains défavorisés : bourses master
|
-
|
50 950 348,40
|
50 950 348,40
|
|
participation à des rencontres scientifiques
|
-
|
-
|
-
|
2
|
bourses de
participation à des rencontres scientifiques (total 10)
|
-
|
|
-
|
|
Organiser des mobilités d’enseignants et de chercheurs
|
-
|
4 772 251,16
|
4 772 251,16
|
3
|
3 mois pour enseignants
et bourses
|
-
|
4 772 251,16
|
4 772 251,16
|
|
programmes communs de recherche, publication, valorisation de
résultats
|
-
|
3 129 408,47
|
3 129 408,47
|
1
|
Programme communs de recherche,
publication, valorisation de résultats
|
-
|
3 129 408,47
|
3 129 408,47
|
|
Sous total
|
-
|
58 852 008,03
|
58 852 008,03
|
attraction d’étudiants et d’enseignants régionaux
|
|
attirer plus d’étudiants africains et des intervenants
internationaux.
|
|
|
|
|
Développer une stratégie de communication
|
-
|
-
|
-
|
1
|
missions d’information
(total 20)
|
-
|
|
-
|
2
|
campagnes de publicité
(total10)
|
|
|
-
|
2
|
journées carrières
(total 6)
|
|
|
-
|
1
|
bulletins d’information
(total 8)
|
|
|
-
|
1
|
prospectus (total 50
000)
|
|
|
-
|
1
|
films institutionnels
produits (total 2)
|
|
|
-
|
1
|
site web rénové
|
|
|
-
|
|
Engager une démarche d’accréditation des diplômes
|
26 725 263,79
|
0
|
26 725 263,79
|
2
|
Equipements de
communication (outils de production multimédia, caméras numériques,
logiciels, etc)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CTI (Commission des
Titres d’Ingénieur) et HCERES
|
26 725 263,79
|
|
26 725 263,79
|
3
|
Appui aux associations
(an2 et an3)
|
|
|
0
|
|
Bourses de master pour Etudiants non nationaux
|
0
|
-
|
-
|
2
|
bourses (4x10 bourses)
|
-
|
|
-
|
|
Améliorer le cadre de vie sur le campus
|
-
|
-
|
-
|
1
|
Accès à l’internet sur l’ensemble
des campus
|
|
|
|
1
|
salles d'eau communes
réhabilitées et rééquipées
|
|
|
-
|
3
|
installations sportives
réhabilitées
|
|
|
-
|
3
|
fontaines publiques
installées
|
|
|
-
|
3
|
équipements sportifs
|
|
|
-
|
|
Sous total
|
26 725 263,79
|
0,00
|
26 725 263,79
|
pour les partenaires académiques nationaux et régionaux
|
|
assurer l’excellence dans les structures académiques partenaires
|
|
|
|
|
Echanges au niveau des contenus des programmes par la mise en
ligne des cours
|
-
|
32 797 850,00
|
32 797 850,00
|
2
|
Développement des
modules (05 an1, 10 an2)
|
|
|
-
|
1
|
Formation des enseignants
à la mise en ligne des cours (01 session an1, 02 sessions an2)
|
|
16 398 925,00
|
16 398 925,00
|
2
|
Recrutement du
personnel d'appui pour la maintenance de la plateforme
|
|
|
-
|
2
|
Renforcement de l'accès
à l’internet des partenaires académiques
|
|
16 398 925,00
|
16 398 925,00
|
|
Séminaires sur l’ingénierie pédagogique
|
-
|
32 797 850,00
|
32 797 850,00
|
1
|
Organisation (10
bénéficiaires an1 et an2)
|
0
|
16398925
|
16398925
|
1
|
2 Formateurs
|
0
|
16398925
|
16398925
|
|
Sous total
|
0,00
|
65 595 700,00
|
65 595 700,00
|
pour les
|
|
renforcer la gouvernance au niveau du secteur des Mines et de
l’environnement minier
|
|
|
|
Partenaires
|
|
|
|
|
|
Sectoriels
|
|
Renforcement des capacités des personnels des ministères
techniques et des structures étatiques associées
|
-
|
0
|
-
|
Nationaux
|
2
|
3 ateliers de 3 jours
et 45 bénéficiaires
|
-
|
|
0
|
et Régionaux
|
|
Sous total
|
-
|
0
|
-
|
collaboration avec les partenaires internationaux
|
|
renforcer et étendre la coopération internationale
|
0,00
|
18 931 515,94
|
18 931 515,94
|
|
Renforcement des capacités du service de la coopération
extérieure
|
-
|
0
|
-
|
1
|
Frais de Formation
|
|
|
0
|
|
Instauration d’une plateforme de coaching de jeunes enseignants
par des experts de haut niveau
|
-
|
2320513,483
|
2 320 513,48
|
1
|
enseignants coachés
(01 à l'an1, 4 à l'an2 et 10 à l'an3 soit total 15)
|
-
|
2 320 513,48
|
2 320 513,48
|
2
|
professeurs visiteurs
issus du centre vers les partenaires internationaux (03 à l'an1 et 04 de an2
à an4 soit total 15)
|
|
|
-
|
|
Création de poste de professeurs visiteurs
|
-
|
16 611 002,46
|
16 611 002,46
|
2
|
06 professeurs invités
issus des partenaires internationaux
|
-
|
16 611 002,46
|
16 611 002,46
|
|
Sous total
|
0,00
|
18 931 515,94
|
18 931 515,94
|
pour la gestion et la gouvernance
|
|
améliorer la gouvernance
|
88 862 334,80
|
0,00
|
88 862 334,80
|
|
formation des comptables et du personnel de la Direction
financière
|
|
|
|
1
|
02 sessions de
formations
|
|
|
0
|
|
Audits comptables
|
7 871 484,00
|
|
7 871 484,00
|
|
audits externes
|
7 871
484,00
|
|
7 871 484,00
|
|
Ateliers sur le renforcement de la gouvernance
|
-
|
-
|
-
|
3
|
1 atelier
|
-
|
|
0
|
|
Certification qualité
|
-
|
-
|
-
|
|
Certification qualité
|
-
|
|
-
|
|
Recrutement d'un consultant en qualité
|
-
|
-
|
-
|
2
|
un consultant en qualité
|
-
|
|
-
|
|
Recrutement du personnel de gestion financière et de passation
des marchés (RAF, SPM, Assistant )
|
63 535 835,03
|
-
|
63 535 835,03
|
|
recrutement du Responsable Administration Gestion Financière
|
24 898 367,84
|
|
24 898 367,84
|
|
recrutement du Spécialiste de Passation des Marchés
|
24 898 367,84
|
|
24 898 367,84
|
2
|
un assistant comptable de la gestion financière et des marchés
|
9 539 374,66
|
|
9 539 374,66
|
|
recrutement d'un chauffeur de Pool
|
4 199 724,70
|
|
4 199 724,70
|
|
achat du logiciel de gestion
financière TOM
|
|
|
|
|
achat du logiciel de gestion financière TOM
|
|
|
|
|
missions de formation sur le
logiciel TOM
|
|
|
|
|
missions de formation sur le logiciel TOM
|
|
|
|
|
fournitures
|
4 919 677,50
|
-
|
4 919 677,50
|
|
Carburant - lubrifiant
|
2 295
849,50
|
|
2 295 849,50
|
|
Fournitures de bureau
|
1 639
892,50
|
|
1 639 892,50
|
|
consommables
informatiques
|
983
935,50
|
|
983 935,50
|
|
fournitures
pédagogiques
|
-
|
|
-
|
|
fournitures techniques
|
-
|
|
0
|
|
Autres Services
|
12 535 338,27
|
-
|
12 535 338,27
|
|
Assurance maladie du
Personnel
|
7 500
212,34
|
|
7 500 212,34
|
|
Assurance véhicule
|
499
839,23
|
|
499 839,23
|
|
Entretien et reparation
du véhicule
|
1 200
401,31
|
|
1 200 401,31
|
|
Recrutement de
prestataire pour la restauration dans le cadre des ateliers et missions
|
3 334
885,39
|
|
3 334 885,39
|
|
Sous total
|
88 862 334,80
|
-
|
88 862 334,80
|
financement durable
|
|
assurer la durabilité du projet du centre
|
3 843 729,93
|
0,00
|
3 843 729,93
|
|
Renforcement des capacités du centre en matière de recherche de
financements et de rédaction de projet
|
3 843 729,93
|
-
|
3 843 729,93
|
2
|
Recrutement d'un chargé de recherche de financement
|
-
|
|
-
|
|
formation à la valorisation
des résultats de la recherche (Recrutement d'un cabinet)
|
3 843 729,93
|
|
3 843 729,93
|
|
Création d'un
incubateur d'entreprises
|
-
|
|
-
|
|
Renforcement du portefeuille de la formation payante à la carte
au bénéfice des entreprises
|
-
|
-
|
-
|
2
|
Elaboration de modules
et formation à la carte (3/an)
|
-
|
|
0
|
|
Sous total
|
3 843 729,93
|
0,00
|
3 843 729,93
|
management
|
|
contrôle et régulation du fonctionnement
|
35 163 894,25
|
23 554 202,35
|
58 718 096,60
|
|
Frais
de recrutement
|
8 000 000,00
|
-
|
8 000 000,00
|
|
publication des appels d'offre
|
6 000 000,00
|
|
6 000 000,00
|
|
Frais de jury de recrutement
|
2 000 000,00
|
|
2 000 000,00
|
|
Réunion du comité de pilotage
|
2 965 378,25
|
23 554 202,35
|
26 519 580,60
|
1
|
total 02 réunions
|
2 965
378,25
|
23 554
202,35
|
26 519 580,60
|
|
Réunion du bilan des CEA
|
24 198 516,00
|
-
|
24 198 516,00
|
1
|
02 réunions
|
24 198 516,00
|
|
24 198 516,00
|
|
Cérémonie de lancement officiel du Centre
|
|
|
|
1
|
Invités (partenaires,
autorités politiques et administratives, associations des anciens diplômés,
etc.)
|
-
|
|
0
|
|
Cérémonie de clôture du projet
|
|
|
|
|
Invités (partenaires,
autorités politiques et administratives, associations des anciens diplômés,
etc.)
|
|
|
0
|
|
Jury de diplomation
|
|
|
|
|
4 jurys de diplomation
|
|
|
|
|
cérémonie de remise de diplômes
|
|
|
|
|
divers frais de
cérémonie (ajouter 4148,48 à an3 et an4)
|
|
|
|
|
Sous total
|
35 163 894,25
|
23 554 202,35
|
58 718 096,60
|
|
|
|
|
|
|
BUDGET TOTAL
|
|
|
1 166 899 787,21
|
205 863 136,12
|
1 372 762 923,33
|
|
|
|
85%
|
15,00%
|
|
Toutefois les
activités non réalisées ou partiellement réalisées ont été reportées sur
l’exercice 2018 et se présente comme suit :
Code
|
rang de priorité
|
Résultat/Activité/Réalisation
|
|
REPORT PTBA 2017
|
|
|
Coûts en FCFA
|
|
|
|
|
Chef du CEA
|
Partenaires
|
Total
|
excellence en apprentissage
|
créer les
conditions d’une excellente acquisition des connaissances par les apprenants
et une plus grande employabilité des diplômés.
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse et
révision des curricula
|
10
460 087,11
|
-
|
10
460 087,11
|
1
|
Enquête et identification des besoins du
secteur privé et de l'administration publique
|
655
957,00
|
-
|
655
957,00
|
1
|
Atelier de validation des résultats de
l'enquête
|
2 413
259,24
|
-
|
2 413
259,24
|
1
|
recrutement d'un expert pour
l'Elaboration du plan de formation, des curricula et des contenus détaillés
de cours
|
5 422
999,87
|
-
|
5 422
999,87
|
1
|
Atelier de validation des curricula et
des maquettes pédagogiques
|
-
|
-
|
-
|
1
|
Edition du document finalisé
|
1 967
871,00
|
-
|
1 967
871,00
|
|
Elaboration
d’un plan de renforcement des capacités des enseignants
|
-
|
-
|
-
|
2
|
Recrutement de 06 enseignants-chercheurs
non nationaux (9 mois)
|
-
|
-
|
-
|
1
|
Formation des enseignants par les
vacataires (recrutement de vacataires)
|
-
|
-
|
-
|
|
Les
équipements pédagogiques et scientifiques sont mis à niveau et adaptés aux
nouveaux cursus
|
108
893 886,63
|
30
988 517,25
|
139
882 403,88
|
1
|
Logiciels planning mines et gestion de
l'environnement
|
14 641
006,16
|
14 323
234,35
|
28 964
240,50
|
1
|
Matériel de travaux pratiques
|
94 206
510,87
|
16 665
282,90
|
110 871
793,77
|
2
|
Matériel roulant
|
46
369,60
|
-
|
46
369,60
|
|
Renforcement
des ressources numériques et documentaires
|
60
545 926,55
|
-
|
60
545 926,55
|
1
|
abonnement à deux bases de données
documentaires
|
17 908
721,55
|
-
|
17 908
721,55
|
2
|
Achat de 1000 ouvrages
|
-
|
-
|
-
|
2
|
Achat de 2 scanners professionnels + 1
logiciel de gestion documentaire + 2 photocopieurs
|
42 637
205,00
|
-
|
42 637
205,00
|
|
Les
capacités du personnel administratif, technique et pédagogique sont
renforcées pour répondre aux nouveaux besoins.
|
5 915
275,92
|
-
|
5 915
275,92
|
1
|
Formation du personnel technique de
laboratoires, in situ, à la gestion de laboratoires(sécurité,gestion des
produits chimiques,…)
|
2 957
637,96
|
-
|
2 957
637,96
|
2
|
Formation des agents de la bibliothèque
sur la gestion des fonds documentaires physiques et numériques
|
2 957
637,96
|
-
|
2 957
637,96
|
3
|
Séjours d’étude de courte et moyenne durée à l’étranger, à
destination du personnel de direction du centre (6 personnes)
|
-
|
-
|
-
|
|
Les
infrastructures et installations sont rénovées et accrues
|
70
378 230,01
|
-
|
70
378 230,01
|
1
|
Labo langue + Salle multimédia
|
-
|
-
|
-
|
1
|
100 chambres réhabilitées
|
70 378
230,01
|
-
|
70 378
230,01
|
2
|
100 chambres construites
|
-
|
-
|
-
|
|
Le
e-learning est développé
|
-
|
-
|
-
|
3
|
Formation par des consultants
|
-
|
-
|
-
|
3
|
réhabilitation de 2 salles multimédia et
2 laboratoires de langues
|
-
|
-
|
-
|
3
|
Equipements + logiciels de E-Learning
|
|
-
|
-
|
|
Sous total
|
256
193 406,21
|
30
988 517,25
|
287
181 923,46
|
excellence en recherche
|
|
la formation
par la recherche
|
179 595,64
|
-
|
179 595,64
|
|
réhabilitation
et rééquipement des laboratoires de recherche
|
65
102 039,88
|
-
|
65
102 039,88
|
1
|
Réhabilitation de 10 salles
|
6 370
057,46
|
-
|
6 370
057,46
|
1
|
Equipements de recherche légers (petits
appareils de laboratoire et matériel transportable sur le terrain)
|
58 731
982,42
|
-
|
58 731
982,42
|
1
|
Laboratoire central d'analyse avec équipements lourds
|
-
|
-
|
-
|
|
Développement
d’activités d’expertise en appui aux industriels
|
-
|
-
|
-
|
2
|
Organisation de 4 colloques exposition, de rencontre et partage
avec les industriels
|
-
|
-
|
-
|
|
Préparation
de thèse et de masters
|
-
|
-
|
-
|
3
|
10 Bourses de thèses pour étudiants
nationaux
|
-
|
-
|
-
|
|
Participation
à des manifestations scientifiques internationales
|
6 578
507,48
|
-
|
6 578
507,48
|
1
|
05 missions financées par an
|
6 578
507,48
|
-
|
6 578
507,48
|
3
|
1 colloque organisé à l'an3
|
-
|
-
|
-
|
3
|
1 atelier organisé l'an2
|
-
|
-
|
-
|
|
Renforcement
des formations doctorales
|
9 745
940,16
|
-
|
9 745
940,16
|
2
|
4 formations doctorales (consommables
chimiques de laboratoire)
|
9 745
940,16
|
-
|
9 745
940,16
|
|
Accréditation
des laboratoires de recherche du centre
|
-
|
-
|
-
|
3
|
4 laboratoires de recherche à accréditer
|
-
|
-
|
-
|
|
Renforcement
de la formation par la recherche
|
25
416 346,20
|
-
|
25
416 346,20
|
3
|
5 thèses en cotutelle pour étudiant nationaux (5 mois à l'étranger
et 7 mois en Côte d'Ivoire)
|
-
|
-
|
-
|
1
|
Missions d’échanges
|
2 436
486,68
|
-
|
2 436
486,68
|
2
|
Appel à des
enseignant-chercheurs visiteurs expérimentés (17 visiteurs non partenaires au
total)
|
5 873
196,27
|
-
|
5 873
196,27
|
3
|
Recrutement d’un consultant d’audit qualité
|
-
|
-
|
-
|
2
|
Renforcement des
capacités informatiques de la bibliothèque (12 ordinateurs + 2 imprimantes +
1 photocopieur à grand tirage)
|
17 106
663,25
|
-
|
17 106
663,25
|
|
Accès à
des bases bibliographiques internationales
|
-
|
-
|
-
|
3
|
Sciences Direct, Scopus,
|
-
|
-
|
-
|
|
Sous total
|
106
842 833,72
|
-
|
106
842 833,72
|
dimension d'équité
|
|
développer
la collaboration avec les partenaires et contribuer au renforcement de leurs
capacités
|
-
|
19 125,52
|
19 125,52
|
|
bourses
master
|
-
|
4 188
324,80
|
4 188
324,80
|
1
|
Action spéciale en faveur de pays
ouest-africains défavorisés : bourses master (minimum 10)
|
-
|
4 188
324,80
|
4 188
324,80
|
|
participation
à des rencontres scientifiques
|
-
|
3 635
000,00
|
3 635
000,00
|
2
|
05 bourses de participation à des
rencontres scientifiques (total 10)
|
-
|
3 635
000,00
|
3 635
000,00
|
|
Organiser
des mobilités d’enseignants et de chercheurs
|
-
|
4 772
251,16
|
4 772
251,16
|
3
|
3 mois pour enseignants et 05 bourses de
mobilité
|
-
|
4 772
251,16
|
4 772
251,16
|
|
programmes
communs de recherche, publication, valorisation de résultats
|
-
|
-
|
-
|
3
|
Programme communs de recherche, publication, valorisation de
résultats
|
-
|
|
-
|
|
Sous total
|
-
|
12
595 575,97
|
12
595 575,97
|
attraction d’étudiants et d’enseignants régionaux
|
|
attirer plus
d’étudiants africains et des intervenants internationaux.
|
114 167,13
|
9 711,09
|
123 878,22
|
|
Développer
une stratégie de communication
|
23
472 450,43
|
-
|
23
472 450,43
|
1
|
10 missions d’information en vue de
développer une stratégie de communication
|
7 906
754,81
|
-
|
7 906
754,81
|
2
|
campagnes de publicité (total6)
|
3 941
580,02
|
-
|
3 941
580,02
|
2
|
03 journées carrières pour une campagne
de sensibilisation
|
1 770
172,12
|
-
|
1 770
172,12
|
1
|
bulletins d’information (total 8)
|
7 906
754,81
|
-
|
7 906
754,81
|
1
|
prospectus (total 5000)
|
495
647,67
|
-
|
495
647,67
|
1
|
films institutionnels produits (total 2)
|
979
494,67
|
-
|
979
494,67
|
1
|
site web rénové
|
472
046,34
|
-
|
472
046,34
|
|
Engager
une démarche d’accréditation des diplômes
|
40
795 263,79
|
-
|
40
795 263,79
|
2
|
Equipements de communication (outils de
production multimédia, caméras numériques, logiciels, etc)
|
14 070
000,00
|
-
|
14 070
000,00
|
|
|
-
|
-
|
-
|
|
CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
et l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement
supérieur)
|
26 725
263,79
|
-
|
26 725
263,79
|
3
|
Appui aux associations (an2 et an3)
|
-
|
-
|
-
|
|
Bourses de
master pour Etudiants non nationaux
|
-
|
-
|
-
|
2
|
10 bourses de master par an (4x10
bourses sur le projet)
|
-
|
|
-
|
|
Améliorer
le cadre de vie sur le campus
|
10
621 013,04
|
-
|
10
621 013,04
|
1
|
Accès à l’internet sur l’ensemble des campus
|
-
|
-
|
-
|
1
|
salles d'eau communes réhabilitées et
rééquipées
|
3 540
337,68
|
-
|
3 540
337,68
|
3
|
installations sportives réhabilitées
|
2 360
225,12
|
-
|
2 360
225,12
|
3
|
fontaines publiques installées
|
2 360
225,12
|
-
|
2 360
225,12
|
3
|
équipements sportifs
|
2 360
225,12
|
-
|
2 360
225,12
|
|
Sous total
|
74
888 727,26
|
-
|
74
888 727,26
|
pour les partenaires académiques nationaux et régionaux
|
|
assurer
l’excellence dans les structures académiques partenaires
|
739 165,15
|
29 331 688,57
|
30 070 853,72
|
|
Echanges
au niveau des contenus des programmes par la mise en ligne des cours
|
|
23
817 320,46
|
23
817 320,46
|
2
|
Recrutement d'un consultant pour le
développement de 15 modules de formation professionnelle (3 mois)
|
|
5 325
000,00
|
5 325
000,00
|
1
|
Formation des enseignants à la mise en
ligne des cours (01 session an1, 02 sessions an2)
|
-
|
5 442
449,52
|
5 442
449,52
|
2
|
Recrutement du personnel d'appui pour la
maintenance de la plateforme
|
-
|
4 562
889,37
|
4 562
889,37
|
2
|
Renforcement de l'accès à l’internet des
partenaires académiques
|
-
|
8 486
981,57
|
8 486
981,57
|
|
Séminaires
sur l’ingénierie pédagogique
|
739
165,15
|
5 514
368,12
|
6 253
533,26
|
1
|
Organisation de séminaires sur
l'ingenierie pédagogique (10 bénéficiaires an1 et an2)
|
739
165,15
|
2 639
748,08
|
3 378
913,22
|
1
|
recrutement de 2 Formateurs en
ingenierie pédagogique pour séminaire de 3 jours
|
-
|
2 874
620,04
|
2 874
620,04
|
|
Sous total
|
739
165,15
|
29
331 688,57
|
30
070 853,72
|
pour les Partenaires Sectoriels Nationaux et Régionaux
|
|
renforcer la
gouvernance au niveau du secteur des Mines et de l’environnement minier
|
7 356,64
|
-
|
7 356,64
|
-
|
-
|
-
|
|
Renforcement
des capacités des personnels des ministères techniques et des structures
étatiques associées
|
4 825
638,58
|
-
|
4 825
638,58
|
2
|
3 ateliers de 3 jours et 45 bénéficiaires
|
4 825
638,58
|
-
|
4 825
638,58
|
|
Sous total
|
4 825
638,58
|
-
|
4 825
638,58
|
collaboration avec les partenaires internationaux
|
|
renforcer et
étendre la coopération internationale
|
9 036,11
|
8 001,91
|
17 038,02
|
|
Renforcement
des capacités du service de la coopération extérieure
|
1 103
549,26
|
-
|
1 103
549,26
|
1
|
Frais de Formation pour le renforcement
des capacités du service de la coopération extérieure
|
1 103
549,26
|
-
|
1 103
549,26
|
|
Instauration
d’une plateforme de coaching de jeunes enseignants par des experts de haut
niveau
|
4 823
750,35
|
-
|
4 823
750,35
|
1
|
05 jeunes enseignants coachés par des
experts de haut niveau (01 à l'an1, 4 à l'an2 et 10 à l'an3 soit total 15)
|
|
-
|
-
|
2
|
05 professeurs visiteurs issus du
centre vers les partenaires internationaux (03 à l'an1 et 04 de an2 à an4
soit total 15)
|
4 823
750,35
|
-
|
4 823
750,35
|
|
Création
de poste de professeurs visiteurs
|
-
|
5 248
908,88
|
5 248
908,88
|
2
|
02 professeurs invités issus des
partenaires internationaux
|
-
|
5 248
908,88
|
5 248
908,88
|
|
Sous total
|
5 927
299,61
|
5 248
908,88
|
11
176 208,49
|
pour la gestion et la gouvernance
|
|
améliorer la
gouvernance
|
15 355 419,50
|
-
|
15 355 419,50
|
|
formation du personnel de gestion
financière (RAF, SPM, Assistant, Coordonnateur, RAF Adjoint) avec TOM
|
-
|
-
|
-
|
1
|
sessions de formations sur le logiciel de gestion
|
-
|
-
|
-
|
|
Audits
comptables
|
7 871
484,00
|
-
|
7 871
484,00
|
2
|
financement de 2 audits externes
|
7 871
484,00
|
-
|
7 871
484,00
|
|
Ateliers
sur le renforcement de la gouvernance
|
6 500
000,00
|
-
|
6 500
000,00
|
3
|
1 atelier
|
6 500
000,00
|
-
|
6 500
000,00
|
|
Certification
qualité
|
-
|
-
|
-
|
3
|
Certification qualité
|
-
|
-
|
-
|
|
Recrutement d'un consultant en
qualité
|
-
|
-
|
-
|
2
|
un consultant en qualité
|
-
|
-
|
-
|
|
Recrutement du personnel de gestion
financière et de passation des marchés (RAF, SPM, Assistant )
|
-
|
-
|
-
|
1
|
recrutement du Responsable Administration Gestion Financière
|
-
|
-
|
-
|
1
|
recrutement du Spécialiste de Passation des Marchés
|
-
|
-
|
-
|
2
|
recrutement d'un assistant comptable
|
-
|
-
|
-
|
|
achat du logiciel de gestion financière TOM
|
-
|
-
|
-
|
1
|
achat du logiciel de gestion financière TOM
|
-
|
-
|
-
|
|
missions de formation sur le logiciel TOM
|
-
|
-
|
-
|
1
|
missions de formation sur le logiciel TOM
|
-
|
-
|
-
|
|
fournitures
|
983
935,50
|
-
|
983
935,50
|
1
|
Carburant - lubrifiant
|
-
|
-
|
-
|
1
|
Fournitures de bureau
|
-
|
-
|
-
|
1
|
consommables informatiques
|
983
935,50
|
-
|
983
935,50
|
|
fournitures (pédagogiques) de bureau
|
-
|
-
|
-
|
|
fournitures techniques de bureautique
|
-
|
-
|
-
|
|
Sous total
|
15
355 419,50
|
-
|
15
355 419,50
|
financement durable
|
|
assurer la
durabilité du projet du centre
|
6 118 642,26
|
-
|
6 118 642,26
|
|
Renforcement
des capacités du centre en matière de recherche de financements et de
rédaction de projet
|
-
|
-
|
-
|
2
|
Recrutement d'un chargé de recherche de financement
|
-
|
-
|
-
|
2
|
2 formations à la valorisation des
résultats de la recherche (Recrutement de 1 cabinet international)
|
-
|
-
|
-
|
|
Création d'un incubateur d'entreprises
|
-
|
-
|
-
|
|
Renforcement
du portefeuille de la formation payante à la carte au bénéfice des
entreprises
|
6 118
642,26
|
-
|
6 118
642,26
|
2
|
recrutement de consultants pour
l'Elaboration de modules et formation à la carte pour les entreprises (3/an)
|
6 118
642,26
|
-
|
6 118
642,26
|
|
Sous total
|
6 118
642,26
|
-
|
6 118
642,26
|
management
|
|
contrôle et
régulation du fonctionnement
|
27 140 668,24
|
-
|
27 140 668,24
|
|
Frais de recrutement
|
2 414
171,02
|
-
|
2 414
171,02
|
|
publication
des appels d'offre et frais de jury de sélection
|
2 414 171,02
|
|
2 414 171,02
|
|
Réunion
du comité de pilotage
|
-
|
-
|
-
|
1
|
organisation de 02 réunions du comité de
pilotage
|
-
|
-
|
-
|
|
Missions
hors Côte d'Ivoire et en Côte d'Ivoire
|
24 726 497,21
|
-
|
24 726 497,21
|
1
|
Missions hors Côte d'Ivoire (Ateliers,
vers partenaires, etc)
|
19 656 497,21
|
-
|
19 656 497,21
|
1
|
Missions en Côte d'Ivoire (ateliers,
revues, partenaires, etc)
|
5 070 000,00
|
|
5 070 000,00
|
|
Cérémonie
de lancement officiel du Centre
|
-
|
-
|
-
|
1
|
Invités (partenaires, autorités
politiques et administratives, associations des anciens diplômés, etc.)
|
-
|
-
|
-
|
|
Cérémonie
de clôture du projet
|
-
|
-
|
-
|
3
|
Invités (partenaires, autorités
politiques et administratives, associations des anciens diplômés, etc.)
|
-
|
-
|
-
|
|
Jury de
diplomation
|
-
|
-
|
-
|
2
|
4 jurys de diplomation
|
-
|
-
|
-
|
|
cérémonie
de remise de diplômes
|
-
|
-
|
-
|
3
|
divers frais de cérémonie
|
-
|
-
|
-
|
|
Sous total
|
27
140 668,24
|
-
|
27
140 668,24
|
|
|
|
|
|
|
BUDGET TOTAL REPORTE
|
|
|
498 031 800,52
|
78 164 690,66
|
576 196 491,19
|
|
|
|
86%
|
14%
|
|
Ainsi,
globalement le PTBA 2018 se présente comme suit :
Code
|
rang de
|
Résultat/Activité/Réalisation
|
|
PTBA 2018
GLOBAL
|
|
|
priorité
|
|
|
Coûts en
CFA
|
|
|
|
|
Chef du CEA
|
Partenaires
|
Total
|
|
créer les
conditions d’une excellente acquisition des connaissances par
|
|
|
|
|
les
apprenants et une plus grande employabilité des diplômés.
|
|
|
|
|
|
Analyse et
révision des curricula
|
10 460 087,11
|
0,00
|
10 460 087,11
|
|
1
|
Enquête et identification des besoins du
secteur privé et de l'administration publique
|
655 957,00
|
0
|
655 957,00
|
|
1
|
Atelier de validation des résultats de
l'enquête
|
2 413 259,24
|
0
|
2 413 259,24
|
|
1
|
Elaboration des curricula et des contenus
détaillés de cours
|
5 422 999,87
|
0
|
5 422 999,87
|
|
1
|
Atelier de validation des curricula et
des maquettes pédagogiques
|
0
|
0
|
-
|
|
1
|
Edition du document finalisé
|
1 967 871,00
|
0
|
1 967 871,00
|
|
|
Elaboration
d’un plan de renforcement des capacités des enseignants
|
0,00
|
0
|
0,00
|
|
2
|
Recrutement de 06 enseignants-chercheurs
non nationaux (6 mois)
|
-
|
-
|
-
|
|
2
|
Elaboration du plan de formation par un
expert
|
0
|
0
|
0
|
|
|
recrutement de vacataires
|
-
|
0
|
0
|
|
1
|
Formation des enseignants par les
vacataires
|
0
|
0
|
0
|
|
|
Les équipements
pédagogiques et scientifiques sont mis à niveau et adaptés aux nouveaux
cursus
|
404 216 114,77
|
37 548 087,25
|
441 764 202,02
|
|
1
|
Logiciels planning mines et gestion de
l'environnement (RENOUVELLEMENT DE LICENCES)
|
34 081 436,16
|
20 882 804,35
|
54 964 240,50
|
excellence en
|
1
|
Matériel de travaux pratiques
|
370 088 309,01
|
16 665 282,90
|
386 753 591,91
|
apprentissage
|
2
|
Matériel roulant
|
46 369,60
|
0
|
46 369,60
|
|
|
Renforcement
des ressources numériques et documentaires
|
78 454 648,10
|
-
|
78 454 648,10
|
|
1
|
abonnement à deux bases de données
documentaires
|
35 817 443,10
|
-
|
35 817 443,10
|
|
2
|
Achat de 1000 ouvrages
|
-
|
|
0
|
|
2
|
Achat de 2 scanners professionnels + 1
logiciel de gestion documentaire + 2 photocopieurs
|
42 637 205,00
|
|
42 637 205,00
|
|
|
Les
capacités du personnel administratif, technique et pédagogique sont
renforcées pour répondre aux nouveaux besoins.
|
35 445 003,83
|
23614452
|
59 059 455,83
|
|
1
|
Formation du personnel technique de
laboratoires, in situ, à la gestion de laboratoires(sécurité,gestion des produits
chimiques,…)
|
5 915
275,92
|
|
5 915 275,92
|
|
2
|
Formation des agents de la bibliothèque
sur la gestion des fonds documentaires physiques et numériques
|
2 957
637,96
|
|
2 957 637,96
|
|
3
|
Séjours d’étude de courte et moyenne durée à l’étranger, à
destination du personnel de direction du centre (6 personnes)
|
26 572 089,96
|
23 614 452,00
|
50 186 541,96
|
|
|
Les
infrastructures et installations sont rénovées et accrues
|
361 641 565,90
|
-
|
361 641 565,90
|
|
1
|
Equipement du Labo langue + Salle multimédia
|
-
|
|
-
|
|
1
|
chambres réhabilitées
|
136 462
467,11
|
|
136 462 467,11
|
|
1
|
réhabilitation de salles de classes et de réunions pédagogiques
|
62 995
873,47
|
|
62 995 873,47
|
|
1
|
Equipements de salles de classes et de réunions pédagogiques
rehabilitées
|
92 918
911,01
|
|
92 918 911,01
|
|
2
|
100 chambres construites
|
|
|
0
|
|
|
Le
e-learning est développé
|
|
|
|
|
|
Formation par des consultants
|
10 336 874,61
|
|
10 336 874,61
|
|
|
réhabilitation de 2 salles multimédia et
2 laboratoires de langues
|
|
|
|
|
|
Equipements + logiciels de E-Learning
|
58 927 439,70
|
|
58 927 439,70
|
|
|
Sous total
|
890 217 419,71
|
61 162 539,25
|
951 379 958,95
|
excellence en recherche
|
|
la formation
par la recherche
|
|
|
|
|
réhabilitation
et rééquipement des laboratoires de recherche
|
362 013 891,60
|
-
|
362 013 891,60
|
1
|
Réhabilitation de salles pédagogiques (travaux pratiques de
laboratoires)
|
12 740 114,93
|
|
12 740 114,93
|
1
|
Equipements de recherche légers (petits
appareils de laboratoire et matériel transportable sur le terrain)
|
227 627 056,11
|
|
227 627 056,11
|
1
|
Laboratoire central d'analyse avec équipements lourds
|
121 646 720,56
|
|
121 646 720,56
|
|
Développement
d’activités d’expertise en appui aux industriels
|
14 034 569,58
|
8755687,798
|
22 790 257,37
|
2
|
Organisation de 4 colloques exposition, de rencontre et partage
avec les industriels
|
14 034 569,58
|
8 755 687,80
|
22 790 257,37
|
|
Préparation
de thèse et de masters
|
10964183,5
|
0
|
10964183,5
|
3
|
10 Bourses de thèses pour étudiants
nationaux
|
10 964 183,50
|
|
10 964 183,50
|
|
Participation
à des manifestations scientifiques internationales
|
13 157 014,96
|
-
|
13 157 014,96
|
1
|
05 missions financées par an
|
13 157 014,96
|
|
13 157 014,96
|
|
1 colloque organisé à l'an3
|
|
|
0
|
|
1 atelier organisé l'an2
|
|
|
0
|
|
Renforcement
des formations doctorales
|
19 463 556,10
|
0
|
19 463 556,10
|
2
|
4 formations doctorales (consommables
chimiques de laboratoire)
|
19 463 556,10
|
|
19463556,1
|
|
Certification
des laboratoires de recherche du centre
|
22 164 884,72
|
0
|
22 164 884,72
|
|
2 laboratoires de recherche à certifier
|
22 164 884,72
|
|
22 164 884,72
|
|
Renforcement
de la formation par la recherche
|
25 416 346,20
|
-
|
25 416 346,20
|
|
5 thèses en cotutelle pour étudiant nationaux (5 mois à l'étranger
et 7 mois en Côte d'Ivoire)
|
|
|
0
|
1
|
Missions d’échanges
|
2 436 486,68
|
|
2 436 486,68
|
2
|
Appel à des
enseignant-chercheurs visiteurs expérimentés (17 visiteurs non partenaires au
total)
|
5 873 196,27
|
|
5 873 196,27
|
|
Recrutement d’un consultant d’audit qualité
|
|
|
0
|
|
Renforcement des
capacités informatiques de la bibliothèque (12 ordinateurs + 2 imprimantes +
1 photocopieur à grand tirage)
|
17 106 663,25
|
|
17 106 663,25
|
|
Accès à
des bases bibliographiques internationales
|
17 908 938,01
|
-
|
17 908 938,01
|
|
Scopus, Cyberlibris
|
17 908 938,01
|
|
17 908 938,01
|
|
Sous total
|
485 123 384,67
|
8 755 687,80
|
493 879 072,47
|
dimension d'équité
|
|
développer
la collaboration avec les partenaires et contribuer au renforcement de leurs
capacités
|
|
|
|
|
bourses
master
|
0
|
55 138 673,20
|
55 138 673,20
|
1
|
Action spéciale en faveur de pays
ouest-africains défavorisés : bourses master
|
-
|
55 138 673,20
|
55 138 673,20
|
|
participation
à des rencontres scientifiques
|
-
|
3 635 000,00
|
3 635 000,00
|
2
|
bourses de participation à des
rencontres scientifiques (total 10)
|
-
|
3 635 000,00
|
3 635 000,00
|
|
Organiser
des mobilités d’enseignants et de chercheurs
|
-
|
9 544 502,33
|
9 544 502,33
|
3
|
3 mois pour enseignants et bourses
|
-
|
9 544 502,33
|
9 544 502,33
|
|
programmes
communs de recherche, publication, valorisation de résultats
|
-
|
3 129 408,47
|
3 129 408,47
|
1
|
Programme communs de recherche, publication, valorisation de
résultats
|
-
|
3 129 408,47
|
3 129 408,47
|
|
Sous total
|
-
|
71 447 584,00
|
71 447 584,00
|
attraction d’étudiants et d’enseignants régionaux
|
|
attirer plus
d’étudiants africains et des intervenants internationaux.
|
|
|
|
|
Développer
une stratégie de communication
|
23 472 450,43
|
-
|
23 472 450,43
|
1
|
missions d’information (total 20)
|
7 906 754,81
|
|
7 906 754,81
|
2
|
campagnes de publicité (total10)
|
3 941 580,02
|
|
3 941 580,02
|
2
|
journées carrières (total 6)
|
1 770 172,12
|
|
1 770 172,12
|
1
|
bulletins d’information (total 8)
|
7 906 754,81
|
|
7 906 754,81
|
1
|
prospectus (total 50 000)
|
495 647,67
|
|
495 647,67
|
1
|
films institutionnels produits (total 2)
|
979 494,67
|
|
979 494,67
|
1
|
site web rénové
|
472 046,34
|
|
472 046,34
|
|
Engager
une démarche d’accréditation des diplômes
|
67 520 527,58
|
0
|
67 520 527,58
|
2
|
Equipements de communication (outils de
production multimédia, caméras numériques, logiciels, etc)
|
14 070 000,00
|
|
14 070 000,00
|
|
|
|
|
|
|
CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
et HCERES
|
53 450 527,58
|
|
53 450 527,58
|
3
|
Appui aux associations (an2 et an3)
|
|
|
0
|
|
Bourses de
master pour Etudiants non nationaux
|
0
|
-
|
-
|
2
|
bourses (4x10 bourses)
|
-
|
|
-
|
|
Améliorer
le cadre de vie sur le campus
|
10 621 013,04
|
-
|
10 621 013,04
|
1
|
Accès à l’internet sur l’ensemble des campus
|
|
|
|
1
|
salles d'eau communes réhabilitées et
rééquipées
|
3 540 337,68
|
|
3 540 337,68
|
3
|
installations sportives réhabilitées
|
2 360 225,12
|
|
2 360 225,12
|
3
|
fontaines publiques installées
|
2 360 225,12
|
|
2 360 225,12
|
3
|
équipements sportifs
|
2 360 225,12
|
|
2 360 225,12
|
|
Sous total
|
101 613 991,05
|
0,00
|
101 613 991,05
|
pour les partenaires académiques nationaux et régionaux
|
|
assurer
l’excellence dans les structures académiques partenaires
|
|
|
|
|
Echanges
au niveau des contenus des programmes par la mise en ligne des cours
|
-
|
56 615 170,46
|
56 615 170,46
|
2
|
Développement des modules (05 an1, 10
an2)
|
|
5 325 000,00
|
5 325 000,00
|
1
|
Formation des enseignants à la mise en
ligne des cours (01 session an1, 02 sessions an2)
|
|
21 841 374,52
|
21 841 374,52
|
2
|
Recrutement du personnel d'appui pour la
maintenance de la plateforme
|
|
4 562 889,37
|
4 562 889,37
|
2
|
Renforcement de l'accès à l’internet des
partenaires académiques
|
|
24 885 906,57
|
24 885 906,57
|
|
Séminaires
sur l’ingénierie pédagogique
|
739 165,15
|
38 312 218,12
|
39 051 383,26
|
1
|
Organisation (10 bénéficiaires an1 et
an2)
|
739 165,15
|
19 038 673,08
|
19 777 838,22
|
1
|
2 Formateurs
|
0
|
19 273 545,04
|
19 273 545,04
|
|
Sous total
|
739 165,15
|
94 927 388,57
|
95 666 553,72
|
pour les
|
|
renforcer la
gouvernance au niveau du secteur des Mines et de l’environnement minier
|
|
|
|
Partenaires
|
|
|
|
|
|
Sectoriels
|
|
Renforcement
des capacités des personnels des ministères techniques et des structures
étatiques associées
|
4 825 638,58
|
0
|
4 825 638,58
|
Nationaux
|
2
|
3 ateliers de 3 jours et 45 bénéficiaires
|
4 825 638,58
|
|
4 825 638,58
|
et Régionaux
|
|
Sous total
|
4 825 638,58
|
0
|
4 825 638,58
|
collaboration avec les partenaires internationaux
|
|
renforcer et
étendre la coopération internationale
|
5 927 299,61
|
24 180 424,82
|
30 107 724,43
|
|
Renforcement
des capacités du service de la coopération extérieure
|
1 103 549,26
|
0
|
1 103 549,26
|
1
|
Frais de Formation
|
1 103 549,26
|
|
1 103 549,26
|
|
Instauration
d’une plateforme de coaching de jeunes enseignants par des experts de haut
niveau
|
4 823 750,35
|
2320513,483
|
7 144 263,83
|
1
|
enseignants coachés
|
-
|
2 320 513,48
|
2 320 513,48
|
2
|
professeurs visiteurs issus du centre
vers les partenaires internationaux
|
4 823 750,35
|
|
4 823 750,35
|
|
Création
de poste de professeurs visiteurs
|
-
|
21 859 911,34
|
21 859 911,34
|
2
|
06 professeurs invités issus des
partenaires internationaux
|
-
|
21 859 911,34
|
21 859 911,34
|
|
Sous total
|
5 927 299,61
|
24 180 424,82
|
30 107 724,43
|
pour la gestion et la gouvernance
|
|
améliorer la
gouvernance
|
104 217 754,30
|
0,00
|
104 217 754,30
|
|
formation
des comptables et du personnel de la Direction financière
|
|
|
|
1
|
02 sessions de formations
|
|
|
0
|
|
Audits
comptables
|
15 742 968,00
|
|
15 742 968,00
|
|
audits externes
|
15 742
968,00
|
|
15 742 968,00
|
|
Ateliers
sur le renforcement de la gouvernance
|
6 500 000,00
|
-
|
6 500 000,00
|
3
|
1 atelier
|
6 500 000,00
|
|
6 500 000,00
|
|
Certification
qualité
|
-
|
-
|
-
|
|
Certification qualité
|
-
|
|
-
|
|
Recrutement
d'un consultant en qualité
|
-
|
-
|
-
|
2
|
un consultant en qualité
|
-
|
|
-
|
|
Recrutement
du personnel de gestion financière et de passation des marchés (RAF, SPM,
Assistant )
|
63 535 835,03
|
-
|
63 535 835,03
|
|
recrutement du Responsable Administration Gestion Financière
|
24 898 367,84
|
|
24 898 367,84
|
|
recrutement du Spécialiste de Passation des Marchés
|
24 898 367,84
|
|
24 898 367,84
|
2
|
un assistant comptable de la gestion financière et des marchés
|
9 539 374,66
|
|
9 539 374,66
|
|
recrutement d'un chauffeur de Pool
|
| | | | |