PLAN DE PASSATION DES MARCHESRAPPORT DE SUIVI FINANCIER (RSF)

Période du 01 janvier 2017 au 30 juin 2017

Projet CEA Mines et environnement minier

Juillet 2017

 

FICHE SIGNALETIQUE DE MISE EN ŒUVRE

Période : Du 1er janvier au 30 juin 2017

 

Intitulé du projet : Centre d’Excellence en Afrique – Mine et Environnement Minier (CEA-MEM)

 

    SECTION A : IDENTIFICATION

 

N° Identification Projet crédit IDA : P 126974

N° accord de crédit IDA : 57330-CI

Montant crédit IDA :

2 951 806 500 FCFA ;  (4 500 000 EUR)  

Date d’approbation du crédit :

29 Septembre 2015

Date de signature de l’Accord de don : 20 Octobre 2015

Date démarrage effectif :

17 Février 2016

Délai d’exécution :

4 ans

Date de fin prévue :

31 décembre 2019

Maître d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Personne contact en charge du projet (Nom, fonction et coordonnées) :

 YAO Kouakou Alphonse

Coordonnateur

08 58 32 38 / Email : alphonse.yao@inphb.ci

Agences d’exécution du Projet : CEA-MEM

Bénéficiaires finaux et/ou groupes cibles (si différents) (y inclus le nombre de femmes et d’hommes) :

Les bénéficiaires du projet : 715 étudiants formés dont 30% d’Etrangers  et 30 % de Filles, les enseignants chercheurs, les partenaires universitaires et les partenaires industriels, les régions minières.

 

Chargé de Projet (TTL) : Andreas BLOM/Partrick Philippe RAMANANTOANINA

 

  I.             ANALYSE SOMMAIRE DE L’ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET

 

  1.     Description du projet

              Le Centre Mines et Environnement Minier se propose d’être un véritable hub pour la formation et la recherche de haut    niveau dans le domaine des mines en Afrique et dans le monde.

              La dimension technique du secteur minier intègre trois composantes. Les plans qui sont décrits visent à créer une synergie      d’action intégrant le secteur industriel, le monde universitaire et les gouvernants pour atteindre l’excellence et booster l’ensemble        de la chaine des valeurs minières.

 

A.                                                                            Plan d’Action du CEA pour atteindre l’Excellence en Apprentissage

 

              Le plan vise à créer les conditions d’une excellente acquisition des connaissances par les apprenants et une plus grande     employabilité des diplômés.

    Pour ce faire, quatre grandes activités seront planifiées.

  1. Moderniser et accroitre l’offre de formation en adéquation avec les besoins du secteur professionnel,
  2. Moderniser et adapter les équipements pédagogiques et scientifiques, en lien avec les cursus rénovés et des cursus crées,
  3. Renforcer les capacités du personnel enseignant, technique et administratif,
  4. Rénover des infrastructures et installations techniques.

 

B.                                                                             Plan d’Action du CEA pour la recherche de l’excellence

 

              La formation par la recherche sera l’une des articulations fortes des activités du Centre. Tenant compte des potentiels de         l’Ecole doctorale de l’INP-HB et des laboratoires associés, notamment le laboratoire de Génie Civil, Géosciences et Sciences Géographiques (LGCGSG), le Laboratoire des Procédés de Synthèse, de l’Environnement et des Energies Nouvelles (LAPISEN),
    le Laboratoire d’Electroniques et d’Electricité Appliquée (L2E) et les Laboratoires de la Société de Développement Minière (SODEMI),
le     plan vise quatre objectifs :

- Renforcer les capacités de l’Ecole doctorale ;

-Renforcer les laboratoires de recherche en moyens humains et matériels ;

-Développer un programme dynamique de recherche en rapport avec les enjeux de développement du secteur des mines;

-Capitaliser et valoriser les résultats de recherche.

 

 

 

 

 

 

C.                                                                            Les plans d'action du CEA sur les dimensions d’équité

 

              Le projet s’inscrit dans un cadre collaboratif avec des partenaires institutionnels et industriels. De fait, il importe que les bases du partenariat soient suffisamment saines pour permettre l’atteinte des objectifs ci-après mentionnés :

-                                                                                Renforcer les capacités des partenaires ;

-                                                                                Favoriser l’accès au Centre d’excellence ;

-                                                                                Développer et renforcer les partenariats.

              Ainsi, le plan proposé s’articule autour des actions suivantes :

-                                                                                Organiser des mobilités d’enseignants et de chercheurs des structures partenaires ;

-                                                                                Elaborer des programmes communs de recherche ;

-                                                                                Mettre en place une stratégie de recherche et d’octroi de bourses d’étude ;

-                                                                                Octroyer des bourses aux étudiants étrangers dont 30% de femmes, en utilisant les fonds de la BM et des ressources du secteur privé.

 

 

D.                                                                             Plan d’action du CEA pour l’attraction et la rotation d’étudiants et d’enseignants au niveau régional

 

Ce plan vise à attirer plus d’étudiants africains et des intervenants internationaux. Pour ce faire, les actions suivantes sont proposées :

                                                     Développer une stratégie de communication,

                                                     Engager une démarche d’accréditation des diplômes,

                                                     Soutenir les activités d’animation extrascolaire,

                                                     Promouvoir et accélérer la visibilité mondiale du Centre en organisant une conférence internationale en « Sustainable Mining » dans la deuxième année de fonctionnement du centre

                                                     Octroyer des bourses d’études pour les étudiants étrangers

                                                     Améliorer le cadre de vie sur le campus.

 

 

E.                                                                             Plan d’action du CEA pour les partenaires académiques nationaux et régionaux

 

Le plan vise à assurer l’excellence dans les structures académiques partenaires. Il se décline en 4 actions :

-                                                                                  Echanges des programmes de formation par la mise en ligne des cours ;

-                                                                                  Echange au niveau de la recherche ;

-                                                                                  Renforcement de l’ingénierie pédagogique ;

-                                                                                  Partage de ressources documentaire numériques

 

 

F.                                                                             Plan d’Action pour les Partenaires Sectoriels Nationaux et Régionaux

 

Le plan vise à renforcer la gouvernance au niveau du secteur des Mines et de l’environnement minier. Il s’articule autour de 2 points essentiels :

-                                                                                  Renforcement des capacités des personnels des ministères techniques et des structures étatiques associées,

-                                                                                  Renforcement des capacités des cadres des partenaires sectoriels à travers la formation continue.

 

 

G.                                                                             Plan d’action du CEA pour la collaboration avec les partenaires internationaux

 

              Le plan vise les objectifs suivants :

-                                                                                  Renforcer les échanges d’enseignants ;

-                                                                                  Renforcer la coopération à travers des programmes conjoints de recherche ;

-                                                                                  Viser d’autres partenaires qui sont des leaders mondiaux, tels que Mines de Paris, Ales, Colorado School of Mines, etc .

 

 

 

H.     Plan d'action du CEA pour la gestion et la gouvernance (maximum 2 pages pour cette section)

 

Le type d’organisation adopté par l’INP-HB s’inspire des dizaines d’années d’expériences des anciens établissements dont il est issu. Cette organisation traduit la nécessité d’établir un lien fort entre les partenaires extérieurs de l’Institut et les structures internes.

Ainsi, au plan administratif, l’INP-HB comprend cinq (5) organes dont la composition accorde une place importante aux personnalités issues des Ministères de tutelle et des entreprises. Il s’agit du Conseil de Gestion, du Conseil d’Institut, de la Direction Générale, du Comité d’Enseignement et de Gestion et du Conseil Scientifique.

Tout comme les Ecoles qui jouissent d’une autonomie de gestion administrative et financière, le Centre d’excellence bénéficiera de la même autonomie. Des rapports d’activités seront régulièrement transmis à la Direction Générale.

 

   2.     Indicateur de Performance

   Il faut rappeler que le décaissement du projet est basé sur l’atteinte des indicateurs de performance qui sont :

Indicateur lié au décaissement

Actions à réaliser

(Montants en Euros)

Minimum target

 

(project duration )

Importance

 

(Share of grant)

Regional emphasis

Montant du financement alloué (exprimé en équivalent Euros )

Formule de calcul du décaissement

(exprimé en équivalent Euros)

ILD #1 : Spécialisation régionale approuvée et niveau de préparation institutionnelle

·   La représentation nationale au sein du Comité de pilotage a approuvé une résolution de promotion de la spécialisation régionale parmi les universités participantes

·   Les conditions d’entrée en vigueur sont remplies.

 

 

 

450.000

RLD 450.000

ILD #2 : Excellence dans l’éducation, capacités de recherche et impact sur le développement

RLD #2.1 : Nouveaux étudiants en cycle court dans les cursus des CEA dont au moins 30 % doivent être des étudiants régionaux.

Montants : 360 par étudiant national, 450 par étudiante, 720 par étudiant régional et 900 par étudiante régionale.

 

RLD #2.2 : Nouveaux étudiants en maîtrise dans les cursus des CEA dont au moins 30 % doivent être des étudiants régionaux.

Montants : 1.780 par étudiant national, 2.230 par étudiante, 3.570 par étudiant régional et 4.460 par étudiante régionale.

 

RLD #2.3 : Nouveaux étudiants en doctorat dans les cursus des CEA dont au moins 30 % doivent être des étudiants régionaux.

Montants : 8.920 par étudiant national. 11.150 par étudiante, 17.840 par étudiant régional et 22.300 par étudiante régionale.

 

RLD #2.4 : Nombre de périodes de sensibilisation pour les professeurs et étudiants en maîtrise et doctorat.

Montants : 1.780 par période de sensibilisation au sein du pays et 3.560 par période de sensibilisation au sein de la région.

 

RLD #2.5 : Évaluation et accréditation de la qualité des programmes éducatifs.

Montants : 535.000 par programme accrédité internationalement ;

89.000 par programme accrédité nationalement ou régionalement ;

89.000 par programme et par évaluation des insuffisances certifiées ou entreprise par un organisme international d’assurance-qualité ;

89.000 par programme et par auto-évaluation menée sur la base de normes internationales satisfaisantes ;

89.000 par description de programme satisfaisant à la norme internationale.

 

RLD #2.6 : Articles publiés dans des revues de renommée internationale dont les articles sont examinés par les pairs.

Montants : 13.000 par article  et 26.000 par article cosigné par un pair régional.

 

 

 

RLD #2.7 : Production de revenus externes

Montants : 1 euro  par euro de revenu généré à l’étranger et 2 euros par euro de revenu généré dans  la région.

 

RLD #2.8 : Franchir les étapes de l’amélioration du climat d’apprentissage et de la recherche précisées dans les contrats de performance et de financement.

Montant par jalon : 180.000

 

 

 

3 600 000

RLD #2.1 : 225.000

 

 

 

 

 

RLD #2.2 : 225.000

 

 

 

 

 

RLD # 2.3 :  225.000

 

 

 

 

 

 

 

RLD #2.4 : 450.000

 

 

 

 

 

RLD #2.5 : 450.000 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RLD #2.6 : 450.000 

 

 

 

RLD #2.7:

675.000

 

 

RLD #2.8 :  900.000

 

ILD #3 :

Gestion financière en temps opportun, transparente et revue au niveau institutionnel

RLD #3.1: Demande de décaissement en temps opportun étayée par les informations financières relatives au compte du CEA pour la période considérée. Montant par année : 14.063

 

 

RLD #3.2 : Fonctionnement du Comité d’audit sous l’égide du conseil de l’université Montant par année : 14.063

 

RLD #3.3: Fonctionnement de l’unité d’audit interne de l’université  Montant par année : 14.063

 

RLD #3.4: Transparence de la gestion financière sur la toile (accès Internet aux rapports d’audit, rapports financiers intermédiaires, budgets et plan de travail annuel). Montant par année  : 14.063

 

 

 

225.000

RLD #3.1:   56.250

 

 

 

 

 

RLD #3.2:   56.250

 

 

RLD #3.3:  

56.250

 

RLD #3.4:   56.250

 

 

ILD #4 : Passation des marchés en temps opportun et auditée

RLD # 4.1 Audit de la passation des marchés en temps opportun Montant par année : 28.125

 

RLD #4.2: Progrès concernant la passation des marchés satisfaisants et dans le calendrier Montant par année : 28.125.

 

 

 

225.000

RLD #4.1:   112.500

 

 

RLD #4.2:   112.500

 

 

 

L’atteinte de ces indicateurs de performance permet de dégager des ressources et par conséquent de projeter les Programme de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) des années subséquentes.

Ainsi le PTBA 2017 a été élaboré sur cette base.

 

 

3.     PRESENTATION GLOBALE DU PTBA 2017 DU CEA-MEM

Le PTBA 2017 du CEA-MEM se présente comme suit :

Code

rang de priorité

Résultat/Activité/Réalisation

 

 ANNEE 2017 

 

 

 Coûts en CFA

 

 

 

 

  Chef du CEA 

 Partenaires 

  Total 

excellence en apprentissage

créer les conditions d’une excellente acquisition des connaissances par les apprenants et une plus grande employabilité des diplômés.

 

 

 

368 087 573,95

36 565 850,68

404 653 424,63

 

Analyse et révision des curricula

13 800 685,88

5 577 333,43

19 378 019,31

1

Enquête et identification des besoins du secteur privé et de l'administration publique

655 957,00

-

655 957,00

1

Atelier de validation des résultats de l'enquête

2 413 259,24

-

2 413 259,24

1

recrutement d'un expert pour l'Elaboration du plan de formation, des curricula et des contenus détaillés de cours

5 422 999,87

-

5 422 999,87

1

Atelier de validation des curricula et des maquettes pédagogiques

3 340 598,77

5 577 333,43

8 917 932,20

1

Edition du document finalisé

1 967 871,00

-

1 967 871,00

 

Elaboration d’un plan de renforcement des capacités des enseignants

102 950 569,58

-

102 950 569,58

2

Recrutement de 06 enseignants-chercheurs non nationaux (9 mois)

95 235 000,00

-

95 235 000,00

1

Formation des enseignants par les vacataires (recrutement de vacataires)

7 715 569,58

-

7 715 569,58

 

Les équipements pédagogiques et scientifiques sont mis à niveau et adaptés aux nouveaux cursus

133 773 883,03

30 988 517,25

164 762 400,28

1

Logiciels planning mines et gestion de l'environnement

14 641 006,16

14 323 234,35

28 964 240,50

1

Matériel de travaux pratiques

94 206 510,87

16 665 282,90

110 871 793,77

2

Matériel roulant

24 926 366,00

-

24 926 366,00

 

Renforcement des ressources numériques et documentaires

60 545 926,55

-

60 545 926,55

1

abonnement à deux bases de données documentaires

17 908 721,55

-

17 908 721,55

2

Achat de 1000 ouvrages

-

-

-

2

Achat de 2 scanners professionnels + 1 logiciel de gestion documentaire + 2 photocopieurs

42 637 205,00

-

42 637 205,00

 

Les capacités du personnel administratif, technique et pédagogique sont renforcées pour répondre aux nouveaux besoins.

5 915 275,92

-

5 915 275,92

1

Formation du personnel technique de laboratoires, in situ, à la gestion de laboratoires(sécurité,gestion des produits chimiques,…)

2 957 637,96

-

2 957 637,96

2

Formation des agents de la bibliothèque sur la gestion des fonds documentaires physiques et numériques

2 957 637,96

-

2 957 637,96

3

Séjours d’étude de courte et moyenne durée à l’étranger, à destination du personnel de direction du centre (6 personnes)

-

-

-

 

Les infrastructures et installations sont rénovées et accrues

51 101 233,00

-

51 101 233,00

1

Labo langue + Salle multimédia

-

-

-

1

100 chambres réhabilitées

51 101 233,00

-

51 101 233,00

2

100 chambres construites

-

-

-

 

Le e-learning est développé

-

-

-

3

Formation par des consultants

-

-

-

3

réhabilitation de 2 salles multimédia et 2 laboratoires de langues

-

-

-

3

Equipements + logiciels de E-Learning

-

-

 

 

Sous total

368 087 573,95

36 565 850,68

404 653 424,63

excellence en recherche

 

la formation par la recherche

117 807 017,23

-

117 807 017,23

 

réhabilitation  et rééquipement des laboratoires de recherche

65 102 039,88

-

65 102 039,88

1

Réhabilitation de 10 salles

6 370 057,46

-

6 370 057,46

1

Equipements de recherche légers (petits appareils de laboratoire et matériel transportable sur le terrain)

58 731 982,42

-

58 731 982,42

1

Laboratoire central d'analyse avec équipements lourds

-

-

-

 

Développement d’activités d’expertise en appui aux industriels

-

-

-

2

Organisation de 4 colloques exposition, de rencontre et partage avec les industriels

-

-

-

 

Préparation de thèse et de masters

10 964 183,50

-

10 964 183,50

3

10 Bourses de thèses pour étudiants nationaux

10 964 183,50

-

10 964 183,50

 

Participation à des manifestations scientifiques internationales

6 578 507,48

-

6 578 507,48

1

05 missions financées par an

6 578 507,48

-

6 578 507,48

3

1 colloque organisé à l'an3

-

-

-

3

1 atelier organisé l'an2

-

-

-

 

Renforcement des formations doctorales

9 745 940,16

-

9 745 940,16

2

4 formations doctorales (consommables chimiques de laboratoire)

9 745 940,16

-

9 745 940,16

 

Accréditation des laboratoires de recherche du centre

-

-

-

3

4 laboratoires de recherche à accréditer

-

-

-

 

Renforcement de la formation par la recherche

25 416 346,20

-

25 416 346,20

3

5 thèses en cotutelle pour étudiant nationaux (5 mois à l'étranger et 7 mois en Côte d'Ivoire)

-

-

-

1

Missions d’échanges

2 436 486,68

-

2 436 486,68

2

Appel à des enseignant-chercheurs visiteurs expérimentés (17 visiteurs non partenaires au total)

5 873 196,27

-

5 873 196,27

3

Recrutement d’un consultant d’audit qualité

-

-

-

2

Renforcement des capacités informatiques de la bibliothèque (12 ordinateurs + 2 imprimantes + 1 photocopieur à grand tirage)

17 106 663,25

-

17 106 663,25

 

Accès à des bases bibliographiques internationales

-

-

-

3

Sciences Direct, Scopus,

-

-

-

 

Sous total

117 807 017,23

-

117 807 017,23

dimension d'équité

 

développer la collaboration avec les partenaires et contribuer au renforcement de leurs capacités

-

12 545 519,89

12 545 519,89

 

bourses master

-

4 138 268,72

4 138 268,72

1

Action spéciale en faveur de pays ouest-africains défavorisés : bourses master (minimum 10)

-

4 138 268,72

4 138 268,72

 

participation à des rencontres scientifiques

-

3 635 000,00

3 635 000,00

2

 05 bourses de participation à des rencontres scientifiques (total 10)

-

3 635 000,00

3 635 000,00

 

Organiser des mobilités d’enseignants et de chercheurs

-

4 772 251,16

4 772 251,16

3

3 mois pour enseignants et 05 bourses de mobilité

-

4 772 251,16

4 772 251,16

 

programmes communs de recherche, publication, valorisation de résultats

-

-

-

3

Programme communs de recherche, publication, valorisation de résultats

-

-

 

Sous total

-

12 545 519,89

12 545 519,89

attraction d’étudiants et d’enseignants régionaux

 

attirer plus d’étudiants africains et des intervenants internationaux.

74 888 727,26

6 370 057,46

81 258 784,72

 

Développer une stratégie de communication

23 472 450,43

-

23 472 450,43

1

10 missions d’information en vue de développer une stratégie de communication

7 906 754,81

-

7 906 754,81

2

campagnes de publicité (total6)

3 941 580,02

-

3 941 580,02

2

03 journées carrières pour une campagne de sensibilisation

1 770 172,12

-

1 770 172,12

1

bulletins d’information (total 8)

7 906 754,81

-

7 906 754,81

1

prospectus (total 5000)

495 647,67

-

495 647,67

1

films institutionnels produits (total 2)

979 494,67

-

979 494,67

1

site web rénové

472 046,34

-

472 046,34

 

Engager une démarche d’accréditation des diplômes

40 795 263,79

-

40 795 263,79

2

Equipements de communication (outils de production multimédia, caméras numériques, logiciels, etc)

14 070 000,00

-

14 070 000,00

 

 

-

-

-

 

CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur)

26 725 263,79

-

26 725 263,79

3

Appui aux associations (an2 et an3)

-

-

-

 

Bourses de master pour Etudiants non nationaux

-

6 370 057,46

6 370 057,46

2

10 bourses de master par an (4x10 bourses sur le projet)

-

6 370 057,46

6 370 057,46

 

Améliorer le cadre de vie sur le campus

10 621 013,04

-

10 621 013,04

1

Accès à l’internet sur l’ensemble des campus

-

-

-

1

salles d'eau communes réhabilitées et rééquipées

3 540 337,68

-

3 540 337,68

3

installations sportives réhabilitées

2 360 225,12

-

2 360 225,12

3

fontaines publiques installées

2 360 225,12

-

2 360 225,12

3

équipements sportifs

2 360 225,12

-

2 360 225,12

 

Sous total

74 888 727,26

6 370 057,46

81 258 784,72

pour les partenaires académiques nationaux et régionaux

 

assurer l’excellence dans les structures académiques partenaires

739 165,15

29 331 688,57

30 070 853,72

 

Echanges au niveau des contenus des programmes par la mise en ligne des cours

-

23 817 320,46

23 817 320,46

2

Recrutement d'un consultant pour le développement de 15 modules de formation professionnelle (3 mois)

5 325 000,00

5 325 000,00

1

Formation des enseignants à la mise en ligne des cours (01 session an1, 02 sessions an2)

-

5 442 449,52

5 442 449,52

2

Recrutement du personnel d'appui pour la maintenance de la plateforme

-

4 562 889,37

4 562 889,37

2

Renforcement de l'accès à l’internet des partenaires académiques

-

8 486 981,57

8 486 981,57

 

Séminaires sur l’ingénierie pédagogique

739 165,15

5 514 368,12

6 253 533,26

1

Organisation de séminaires sur l'ingenierie pédagogique (10 bénéficiaires an1 et an2)

739 165,15

2 639 748,08

3 378 913,22

1

recrutement de 2 Formateurs en ingenierie pédagogique pour séminaire de 3 jours

-

2 874 620,04

2 874 620,04

 

Sous total

739 165,15

29 331 688,57

30 070 853,72

pour les Partenaires Sectoriels Nationaux et Régionaux

 

renforcer la gouvernance au niveau du secteur des Mines et de l’environnement minier

4 825 638,58

-

4 825 638,58

-

-

-

 

Renforcement des capacités des personnels des ministères techniques et des structures étatiques associées

4 825 638,58

-

4 825 638,58

2

3 ateliers de 3 jours et 45 bénéficiaires

4 825 638,58

-

4 825 638,58

 

Sous total

4 825 638,58

-

4 825 638,58

collaboration avec les partenaires internationaux 

 

renforcer et étendre la coopération internationale

5 927 299,61

5 248 908,88

11 176 208,49

 

Renforcement des capacités du service de la coopération extérieure

1 103 549,26

-

1 103 549,26

1

 Frais de Formation pour le renforcement des capacités du service de la coopération extérieure

1 103 549,26

-

1 103 549,26

 

 Instauration d’une plateforme de coaching de jeunes enseignants par des experts de haut niveau

4 823 750,35

-

4 823 750,35

1

 05 jeunes enseignants coachés par des experts de haut niveau (01 à l'an1, 4 à l'an2 et 10 à l'an3 soit total 15)

232 051,35

-

232 051,35

2

 05 professeurs visiteurs issus du centre vers les partenaires internationaux (03 à l'an1 et 04 de an2 à an4 soit total 15)

4 591 699,00

-

4 591 699,00

 

Création de poste de professeurs visiteurs

-

5 248 908,88

5 248 908,88

2

02 professeurs invités issus des partenaires internationaux

-

5 248 908,88

5 248 908,88

 

Sous total

5 927 299,61

5 248 908,88

11 176 208,49

pour la gestion et la gouvernance

 

améliorer la gouvernance

75 400 385,13

-

75 400 385,13

 

formation du personnel de gestion financière (RAF, SPM, Assistant, Coordonnateur, RAF Adjoint) avec TOMPRO

5 916 253,29

-

5 916 253,29

1

sessions de formations sur le logiciel de gestion

5 916 253,29

-

5 916 253,29

 

Audits comptables

7 871 484,00

-

7 871 484,00

2

financement de 2 audits externes

7 871 484,00

-

7 871 484,00

 

Ateliers sur le renforcement de la gouvernance

6 500 000,00

-

6 500 000,00

3

1 atelier

6 500 000,00

-

6 500 000,00

 

Certification qualité

-

-

-

3

Certification qualité

-

-

-

 

Recrutement d'un consultant en qualité

-

-

-

2

un consultant en qualité

-

-

-

 

Recrutement du personnel de gestion financière et de passation des marchés (RAF, SPM, Assistant )

40 589 333,48

-

40 589 333,48

1

recrutement du Responsable Administration Gestion Financière

17 998 817,24

-

17 998 817,24

1

recrutement du Spécialiste de Passation des Marchés

17 998 817,24

-

17 998 817,24

2

recrutement d'un assistant comptable

4 591 699,00

-

4 591 699,00

 

achat du logiciel de gestion financière TOMPRO

7 043 207,10

-

7 043 207,10

1

achat du logiciel de gestion financière TOMPRO

7 043 207,10

-

7 043 207,10

 

missions de formation sur le logiciel TOMPRO

2 560 429,76

-

2 560 429,76

1

missions de formation sur le logiciel TOMPRO

2 560 429,76

-

2 560 429,76

 

fournitures

4 919 677,50

-

4 919 677,50

1

Carburant - lubrifiant

2 295 849,50

-

2 295 849,50

1

Fournitures de bureau

1 639 892,50

-

1 639 892,50

1

consommables informatiques

983 935,50

-

983 935,50

 

fournitures (pédagogiques) de bureau

-

-

-

 

fournitures techniques de bureautique

-

-

-

 

Sous total

75 400 385,13

-

75 400 385,13

financement durable

 

assurer la durabilité du projet du centre

6 118 642,26

-

6 118 642,26

 

Renforcement des capacités du centre en matière de recherche de financements et de rédaction de projet

-

-

-

2

Recrutement d'un chargé de recherche de financement

-

-

-

2

2 formations à la valorisation des résultats de la recherche (Recrutement de 1 cabinet international)

-

-

-

 

Création d'un incubateur d'entreprises

-

-

-

 

Renforcement du portefeuille de la formation payante à la carte au bénéfice des entreprises

6 118 642,26

-

6 118 642,26

2

recrutement de consultants pour l'Elaboration de modules et formation à la carte pour les entreprises (3/an)

6 118 642,26

-

6 118 642,26

 

Sous total

6 118 642,26

-

6 118 642,26

management

 

contrôle et régulation du fonctionnement

43 564 280,02

35 331 304,18

78 895 584,20

 

Frais de recrutement

6 000 000,00

-

6 000 000,00

 

publication des appels d'offre et frais de jury de sélection

6 000 000,00

6 000 000,00

 

Réunion du comité de pilotage

2 965 378,25

23 554 202,35

26 519 580,60

1

organisation de 02 réunions du comité de pilotage

2 965 378,25

23 554 202,35

26 519 580,60

 

Missions hors Côte d'Ivoire et en Côte d'Ivoire

32 070 000,00

-

32 070 000,00

1

Missions hors Côte d'Ivoire (Ateliers, vers partenaires, etc)

27 000 000,00

-

27 000 000,00

1

Missions en Côte d'Ivoire (ateliers, revues, partenaires, etc)

5 070 000,00

5 070 000,00

 

Cérémonie de lancement officiel du Centre

2 526 946,10

11 777 101,83

14 304 047,93

1

Invités (partenaires, autorités politiques et administratives, associations des anciens diplômés, etc.)

2 526 946,10

11 777 101,83

14 304 047,93

 

Cérémonie de clôture du projet

-

-

-

3

Invités (partenaires, autorités politiques et administratives, associations des anciens diplômés, etc.)

-

-

-

 

Jury de diplomation

-

-

-

2

4 jurys de diplomation

-

-

-

 

cérémonie de remise de diplômes

-

-

-

3

divers frais de cérémonie

-

-

-

 

Sous total

43 562 324,35

35 331 304,18

78 893 628,53

 BUDGET TOTAL

 

 

697 356 773,51

125 393 329,66

822 750 103,17

85%

15%

 

 

 

 


  4.     Résultats attendus

 

Au terme de sa mise en œuvre, le rapport de fin d’exercice du projet sera produit pour apprécier l’état des indicateurs et résultats du CEA-MEM en relation avec le Cadre de suivi des indicateurs de performance. Pour rappel, ce sont :

 

 

 

CALCUL DU BUDGET 

ILD

S/INDICATEUR

COUT UNITAIRE

NOMBRE

30% REG

30% FILLE

70%NAT

NAT GAR

TOTAL RESSOURCES (EURO)

1.0

10% AVANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

2.1

NOUVEAU ETUDIANT EN FORMATION COURTE

20

 

50

15

15

35

23

                 25 347  

2.2

NOUVEAU ETUDIAN EN MASTER

60

 

130

39

39

91

61

               326 397  

2.3

NOUVEAU ETUDIANT EN DOCTORAT

5

 

12

4

4

8

6

               150 733  

2.4

 SENSIBILISATION

 EN CI

1740

0

 

 

 

 

                           -    

2.4

 SENSIBILISATION

 HORS CI

3560

0

 

 

 

 

                           -    

2.5

ACCREDITATION/EVAL/ASS

INTER

    450 000  

 

 

 

 

 

                           -    

2.5

ACCREDITATION/EVAL/ASS

NAT OU REG

      89 000  

6

 

 

 

 

               450 000  

2.5

ACCREDITATION/EVAL/ASS

ASSUR QLTE INTER

      89 000  

 

 

 

 

 

 

2.5

ACCREDITATION/EVAL/ASS

AUTO EVAL INTER

      89 000  

 

 

 

 

 

                           -    

2.5

ACCREDITATION/EVAL/ASS

DESCRIPT PGM INTER

      89 000  

6

 

 

 

 

                           -    

2.6.1

PUBLICATION INTER SEUL

NAT

      13 000  

18

 

 

 

 

               234 000  

2.6.2

PUBLICATION INTER CO-AUTEUR REG

NAT ET REG

      26 000  

2

 

 

 

 

                 52 000  

2.7.1

REVENU GENERE. EXT  X 1E

INTER

                -    

0

 

 

 

 

                           -    

2.7.2

REVENU GENERE. EXT X2E

NAT OU REG

      33 650  

2

 

 

 

 

                 67 300  

2.8

JALON DE PERFORMANCE/AN

 

    180 000  

3

 

 

 

 

               540 000  

3.1

DECAISSEMENT TPS OPPORTUN/AN

 

      14 063  

1

 

 

 

 

                 14 063  

3.2

AUDIT INTERNE/AN (COMITE D'AUDIT INPHB)

 

      14 063  

0

 

 

 

 

                           -    

3.3

AUDIT INTERNE/AN (IGF)

 

14063

1

 

 

 

 

                 14 063  

3.4

TRANSPARENCE GESTION SUR WEB/AN (RAPPORT AUDIT, RAP FINAN, PTBA, PPM)

 

14063

1

 

 

 

 

                 14 063  

4.1

AUDIT PASSAT. MARCH TPS OPPORTUN/AN

 

28125

1

 

 

 

 

                 28 125  

4.2

PROGRESSION PASSAT. MARCH SATISF TP OP/AN

 

28125

1

 

 

 

 

                 28 125  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            1 944 217  


 

 5.     Réalisations physiques

 

  Le projet a connu un démarrage assez lent depuis sa mise en vigueur le 17 février 2016. A ce jour les réalisations sont :

-          missions bilan des activités du Centre d’Excellence

-          missions de revue

-          missions de terrain dans le cadre du Projet (........)

-          le recrutement du personnel dédié au fonctionnement du projet : le Responsable Administratif et financier qui a pris fonction le 16 juin 2017, le Spécialiste en Passation de Marchés et l’Assistante Comptable qui eux, ont pris fonction le 1er juin 2017.

-          l’acquisition du logiciel de gestion financière TOMPRO

-          la formation du personnel à l’utilisation du logiciel de gestion financière débutée le 19 juin 2017 et achevée le 07 juillet 2017.

 

 

  II.           LES DONNEES FINANCIERES

 

1.   SITUATION FINANCIERE DU PROJET AU 30 juin 2017 (Montant en K FCFA)

 

  1.1  ETAT DES DECAISSEMENTS CREDIT IDA (57330-CI)

 

N° DRF

 

Emission

Paiement

Date

Montant

Taux

N° DRF

Montant

Taux

Cumul appels de fonds au 30/03/2017

 

 

354 216 780

 

12%

 

 

354 216 780

 

12%

Appels de fonds de la période

Paiement de la période

DRF 01

 

295 180 650

 

DRF 01

295 180 650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total des appels de fonds de la période et DRF à établir

295 180 650

 

Total

295 180 650

 

 

 

 

 

 

 

 

Cumul appels de fonds et DRF à établir au 30/06/2017

 

 

649 397 430

 

22.00%

 

 

649 397 430

 

22.00%

2.  EXAMEN DE LA SITUATION FINANCIERE ET TECHNIQUE DE LA MISE EN OEUVRE DES OBJECTIFS DU PROJET

1.    Rapport sur le tableau d’emploi des ressources

 

TABLEAU DES RESSOURCES ET DES DEPENSES DU PROJET AU 30 JUIN 2017

RESSOURCES

Cumul antérieur

2e Trimestre

Cumulatif

Fonds IDA 57330-CI

0

649 397 430

649 397 430

Ressources Générées

0

22 200 980

22 200 980

Vente de DAO/Caisse

0

 

0

Intérêts créditeurs

0

0

0

 

 

 

 

TOTAL FONDS RECUS

0

671 598 410

671 598 410

BIENS

0

0

0

Part IDA

0

0

0

RESSOURCES GENEREES

0

0

0

DAO

0

0

0

     * Véhicules

0

0

0

     * Equipements

0

0

0

TRAVAUX

0

0

0

Part IDA

0

0

0

RESSOURCES GENEREES

0

0

0

DAO

0

0

0

     * Réhabilitation

0

0

0

     * Construction

0

0

0

SERVICES DE CONSULTANTS

0

0

0

Part IDA

0

0

0

RESSOURCES GENEREES

0

0

0

DAO

0

0

0

     * Consultants nationaux

0

0

0

     * Consultants internationaux

0

0

0

FORMATION

0

0

0

Part IDA

0

0

0

RESSOURCES GENEREES

0

0

0

DAO

0

0

0

     * Séminaires et atelier

0

0

0

     * Voyages d'études

0

0

0

     * Formation

0

0

0

COÛTS OPERATIONNELS

0

0

0

Part IDA

0

0

0

RESSOURCES GENEREES

0

0

0

DAO

0

0

0

     * Location véhicules

0

0

0

     * Perdiems

0

0

0

     * Autres dépenses

0

0

0

TOTAL EMPLOIS

0

0

0

EXEDENT/DEFICIT

 

671 598 410

 

SOLDE D'OUVERTURE

0

0

0

Compte  PROJET - BNI

0

 

0

Compte INDICATEURS DE PERFORMANCE - BNI

0

 

0

Compte GENERATEUR DE REVENUS - BNI

0

 

0

Caisse DAO

0

 

0

Intérêts créditeurs

0

 

0

RESSOURCES

 

 

 

MONTANT NET DISPONIBLE

671 598 410

0

671 598 410

Compte  PROJET - BNI

0

 

0

Compte INDICATEURS DE PERFORMANCE - BNI

649 397 430

 

649 397 430

Compte GENERATEUR DE REVENUS - BNI

22 200 980

 

22 200 980

Caisse DAO

0

 

0

Intérêts créditeurs

0

 

0

 

Les fonds réellement reçus des différentes sources de financement s’élèvent au 30 juin 2017 à 671 598 410 FCFA. Ces fonds se répartissent comme suit :

-          fonds de l’IDA : 649 397 430 FCFA

-          fonds des revenus générés : 22 200 980 FCFA

 

Cependant aucun décaissement n’a été effectué sur les fonds reçus de ces différentes sources de financement compte tenu de certaines difficultés liées à la mise en œuvre du projet notamment:

-         l’important retard dans la mise à disposition du budget 2017 : ce budget a fait l’objet d’une demande de modification pour la prise en compte des exigences et objectifs du projet ;

-         l’important retard pour le recrutement du personnel dédié au projet.

-         la non inscription du budget 2017 du projet dans l’applicatif RI-CI de l’INP-HB à ce jour.

 


 

2.   Rapport sur l’emploi des fonds par composante du projet/ CREDIT IDA N°57330-CI

Les fonds mis à la disposition du projet permet le financement des composantes au regard des informations contenues dans le tableau d’utilisation des fonds ci-dessous :

Tableau d'utilisation des fonds par composante et catégories de dépenses et par sources de financement au 30 juin2017

COMPOSANTES

REALISATION

PREVISION

ECART

2e trimestre

cumul

PTBA 2017 du trimestre

PTBA 2017

cumul PTBA

trimestre

cumul

1.EXCELLENCE EN APPRENTISSAGE

0

0

202 326 712

404 653 425

404 653 425

202 326 712

404 653 425

Analyse et révision des curricula

 

 

9 689 010

19 378 019

19 378 019

9 689 010

19 378 019

Elaboration d’un plan de renforcement des capacités des enseignants

 

 

51 475 285

102 950 570

102 950 570

51 475 285

102 950 570

Les équipements pédagogiques et scientifiques

 

 

82 381 200

164 762 400

164 762 400

82 381 200

164 762 400

Renforcement des ressources numériques et documentaires

 

 

30 272 963

60 545 927

60 545 927

30 272 963

60 545 927

Les capacités du personnel administratif, technique et pédagogique sont renforcées pour répondre aux nouveaux besoins.

 

 

2 957 638

5 915 276

5 915 276

2 957 638

5 915 276

   Renovation des infrastructures et installations

 

 

25 550 616

51 101 233

51 101 233

25 550 616

51 101 233

2.EXCELLENCE EN RECHERCHE

0

0

58 903 509

117 807 017

117 807 017

58 903 509

117 807 017

réhabilitation  et rééquipement des laboratoires de recherche

 

 

32 551 020

65 102 040

65 102 040

32 551 020

65 102 040

Préparation de thèse et de masters

 

 

5 482 092

10 964 184

10 964 184

5 482 092

10 964 184

Participation à des manifestations scientifiques internationales

 

 

3 289 254

6 578 507

6 578 507

3 289 254

6 578 507

Renforcement des formations doctorales

 

 

4 872 970

9 745 940

9 745 940

4 872 970

9 745 940

Renforcement de la formation par la recherche

 

 

12 708 173

25 416 346

25 416 346

12 708 173

25 416 346

3.DIMENSION D'ÉQUITÉ ET ATTRACTIVITE REGIONALE

0

0

69 938 503

139 877 005

139 877 005

69 938 503

139 877 005

 Action spéciale en faveur de pays ouest-africains défavorisé

 

0

2 069 134

4 138 269

4 138 269

2 069 134

4 138 269

participation à des rencontres scientifiques

 

 

1 817 500

3 635 000

3 635 000

1 817 500

3 635 000

Organiser des mobilités d’enseignants et de chercheurs

 

 

2 386 126

4 772 251

4 772 251

2 386 126

4 772 251

Développer une stratégie de communication

 

 

11 736 225

23 472 450

23 472 450

11 736 225

23 472 450

Engager une démarche d’accréditation des diplômes

 

 

20 397 632

40 795 264

40 795 264

20 397 632

40 795 264

Bourses de master pour Etudiants non nationaux

 

 

3 185 029

6 370 057

6 370 057

3 185 029

6 370 057

Améliorer le cadre de vie sur le campus

 

 

5 310 507

10 621 013

10 621 013

5 310 507

10 621 013

Echanges au niveau des contenus des programmes par la mise en ligne des cours

 

 

11 908 660

23 817 320

23 817 320

11 908 660

23 817 320

Séminaires sur l’ingénierie pédagogique

 

 

3 126 767

6 253 533

6 253 533

3 126 767

6 253 533

Renforcement des capacités des personnels des ministères techniques et des structures étatiques associées

 

 

2 412 819

4 825 639

4 825 639

2 412 819

4 825 639

Renforcement des capacités du service de la coopération extérieure

 

 

551 775

1 103 549

1 103 549

551 775

1 103 549

 Instauration d’une plateforme de coaching de jeunes enseignants par des experts de haut niveau

 

 

2 411 875

4 823 750

4 823 750

2 411 875

4 823 750

Création de poste de professeurs visiteurs

 

 

2 624 454

5 248 909

5 248 909

2 624 454

5 248 909

4.GESTION ET LA GOUVERNANCE

0

0

80 206 328

160 412 656

160 412 656

80 206 328

160 412 656

  Acquisition d'un logiciel de gestion financière

0

0

3 521 604

7 043 207

7 043 207

3 521 604

7 043 207

  Audits comptables

 

 

3 935 742

7 871 484

7 871 484

3 935 742

7 871 484

Ateliers sur le renforcement de la gouvernance

 

 

3 250 000

6 500 000

6 500 000

3 250 000

6 500 000

Recrutement du personnel de gestion financière et de passation des marchés (RAF, SPM, Assistant )

 

 

20 294 667

40 589 333

40 589 333

20 294 667

40 589 333

formation du personnel de gestion financière (RAF, SPM, Assistant, Coordonnateur, RAF Adjoint) avec TOMPRO

 

 

2 958 127

5 916 253

5 916 253

2 958 127

5 916 253

missions de formation sur le logiciel TOM

 

 

1 280 215

2 560 430

2 560 430

1 280 215

2 560 430

fournitures

 

 

2 459 839

4 919 678

4 919 678

2 459 839

4 919 678

Renforcement du portefeuille de la formation payante à la carte au bénéfice des entreprises

 

 

3 059 321

6 118 642

6 118 642

3 059 321

6 118 642

Frais de recrutement

 

 

3 000 000

6 000 000

6 000 000

3 000 000

6 000 000

Réunion du comité de pilotage

 

 

13 259 790

26 519 581

26 519 581

13 259 790

26 519 581

Missions hors Côte d'Ivoire et en Côte d'Ivoire

 

 

16 035 000

32 070 000

32 070 000

16 035 000

32 070 000

Cérémonie de lancement officiel du Centre

 

 

7 152 024

14 304 048

14 304 048

7 152 024

14 304 048

TOTAL DEPENSES

0

0

411 375 052

822 750 103

822 750 103

411 375 052

822 750 103

 

 

 

 

 

 

 

 

IDA

0

                                 -    

411 375 052

822 750 103

822 750 103

411 375 052

822 750 103

GENERATEUR DE REVENU

0

                                 -    

 

 

0

0

 

DAO

0

                                 -    

 

 

0

0

0

INTERET CREDITEURS

0

                                 -    

 

 

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse du tableau sur l’emploi des fonds par composantes du projet

 

Le cumul des prévisions budgétaires pour financer les activités des composantes est estimé à 822 750 103 FCFA (PTBA 2017). Sur la période allant du 01 Janvier au 30 juin 2017, aucun décaissement n’a été effectué sur le montant budgétisé du projet.


 

III.          RAPPORT SUR LA PASSATION DES MARCHES

 

 

Ce rapport est le premier depuis l’entrée en vigueur du projet le 17 février 2016.

 

A/ Examen et Actualisation du Plan de Passation des Marchés (PPM).

 

L’état d’avancement de la passation des marchés se présente comme suit :

Le deuxième plan de passation de marchés, actuellement en vigueur, a été validé par l'IDA, le 20 avril 2017, avant la prise de fonction de l'Equipe fiduciaire de l´UCP-CEA MEM. Le plan de passation de marchés en cours d´exécution présente une situation 53 marchés et contrats pour un montant cumulé de 1 490 920 dollars EU soit 745 460 000 Francs CFA.

Un troisième Plan de Passation des Marchés prenant en compte les ajustements du PTBA 2017 a été soumis à l´ANO de la Banque depuis le 02 Aout 2017.

Dans l´attente de la validation de ce PPM, la situation des marchés sera captée en considérant le deuxième PPM.

 

Financement sur l´ensemble du Projet

 

N° ordre

Filières / Unité

Nombre

Montant estimatif

 

 

 

Contrats

$ EU

F CFA

1

CEA MEM

53

1 490 920

745 460 000

TOTAUX

53

1 490 920

745 460 000

 

Financement par Catégorie de marchés

 

N° ordre

Filières / Unité

CEA MEM

1

Travaux

4

2

Fournitures

12

3

Services assimilés

7

4

Consultants

13

5

Renforcement de capacité

17

TOTAUX

53


 

 

Avis général de Passation des marchés

L’avis général de passation des marchés du projet a été publié le 20 juin 2017, sur le site web de la Banque.

Taux d'engagement Contractuels depuis le début du Projet

-La fiche situation des marchés au 10 juin 2017

En tenant compte de la fiche situation au 10 juin 2017, la situation du CEA MEM se présente comme suit :

- 53 marchés et contrats prévus pour la somme de 745 460 000 soit un taux de 25.30% par rapport au montant du financement.

- 4 marchés et contrats approuvés pour la somme de 67 065 000 Francs CFA.

Le montant des décaissements s'élève à la somme de 0 F CFA soit 00,00 %, contre
67 065 000 F CFA le montant total des marchés approuvés non décaissés.

-Situation général de la passation des marchés du CEA MEM

Un troisième  Plan de passation des marchés a été transmis à l´ANO de l´IDA depuis le 02 Aout 2017.

 

 

B/ Examen du circuit de la Passation de Marchés 

Après la collecte d'informations reçues, il ressort que le circuit de la passation des marchés concernant :

-         Les délais de traitements des ANO par le bailleur constituent un obstacle à l'exécution du projet. En effet le délai de réponse des ANO peut aller au-delà d’un mois.

-         Les contrats et lettres de marchés doivent être visés par le Contrôleur Budgétaire avant la signature et l’approbation desdits marchés et contrats. Les délais de cinq (5) pour le visa sont respectés. 

-         Le marché pour l´acquisition du logiciel TOMPRO a été signé et est en cours d´exécution

-         Le processus de sélection du personnel clés de l’Unité de Coordination est achevé. Lesdits membres composant cette équipe ont pris fonction. Il s’agit du :

·         Responsable Administratif et Financier (RAF) depuis le 15 juin 2017 ;

·         Spécialistes en Passation des Marchés (SPM) depuis le 01 juin 2017 ;

 

Le Coordonnateur a pris fonction depuis la mise en vigueur du projet le 17 février 2016. Toutefois son arrêté de nomination au poste de Coordonnateur n´a, à ce jour, pas encore été signé.

 

-         Un personnel d´appui en occurrence l´Assistante Comptable a pris également fonction depuis le 01 juin 2017.

 

 

 

C/ Gestion des contrats et difficultés rencontrées

 

1-      Faiblesses constatées

Contraintes majeures identifiées

Solutions proposées

Responsables

Recrutement tardif du personnel fiduciaire

Accélérer la finalisation du recrutement du personnel fiduciaire

Le CEA MEM

Absence de mise en vigueur du budget du CEA MEM

Prendre les dispositions pour accélérer la validation du budget du CEA MEM

DIRECTION FINANCIERE DE L’INP-HB

Absence de document officiel de prise de fonction du Coordonnateur

Procéder a la prise de l´arrêté de nomination du Coordonnateur

MINISTERE DE TUTELLE

 

D/ Délai de paiement

Aucun paiement n´a été effectué à ce jour du fait de la non validation en interne du budget du CEA MEM

 

 

 

E/Suggestions et recommandations

-         Procéder au recrutement du personnel clé dès la mise en vigueur du Projet.

-         Mettre à la disposition de l’équipe du projet au démarrage, des moyens matériel et les équipements nécessaires pour le démarrage des activités.

 

F/Conclusion

Le troisième PPM transmis à l´ANO de l´IDA a permis l´actualisation de plusieurs activités en vue de répondre aux objectifs du projet.

La validation de ce PPM permettra l´accélération des processus de passation des marchés et donc de décaissement.


 

Annexe 1 : Qualité du dispositif de mise en œuvre du CEA MEM

Item à vérifier

OUI/NON

Si NON Pourquoi ?

Mesure corrective recommandée

1. Le projet dispose-t-il d’un PPM approuvé ?

 

Oui

-

-

2. Une équipe complète de mise en œuvre du projet est-elle en place pour chacune des composantes ?

 

Non

Le processus de prise de fonction en interne du personnel recruté n´est pas achevé

Accélérer les prises de service du personnel recruté

3.Existe-t-il un mécanisme de suivi de la performance dans la mise en exécution du PPM ?

Oui

-

-

4.Le projet dispose-t-il d’un SPM qui a la qualification et l’expérience requises ?

Oui

-

-

5.Y a-t-il au niveau de la Banque mondiale un SPM et un SGF dédiés à ce projet ?

Oui

-

-

6.Le Projet a-t-il un contrat d’audit signé en cours pour la gestion ?

Non

Le Plan de Passation des Marchés 2 validés avant le recrutement du personnel fiduciaire n´envisageait pas le recrutement d´un cabinet d’audit.

le recrutement du Cabinet d’audit a été introduit dans le PPM 3 actuellement en attente d´ANO de la Banque

 

7. Existe-t-il au niveau de la DGCMP ou de la DPCMP un expert pour la revue des marchés de ce projet ?

Oui

-

-

  Annexe 2 : Niveau d’avancement de l’exécution financière des projets

 

Désignation de la composante
ou de la catégorie

(a)

Montant total alloué en US $

En millions

(b)

Montant total des engagements

(c)

Montant total décaissé à ce jour

 

(d)

Montant des engagements fermes non encore  décaissés

(e)

Solde non encore décaissé

En millions

(f)=(b) – (d)

Solde réel sur crédit

 

(g) = (f) - (e)

Commentaires spécifiques

 

Composante 1: Renforcement des Centres d´Excellence Africain

2 951 806 500

0

0

0

2 951 806 500

2 951 806 500

En attente de la validation interne du Budget

Total général

2 951 806 500

0

0

0

2 951 806 500

2 951 806 500

 

 

  Annexe 3 : Evolution de la mise en œuvre du PPM approuvé

             Annexe 3.1 : Synthèse globale

Niveau d’avancement

Marchés de travaux

Marchés de fournitures

Contrats Services assimilés

Contrats cabinets de consultants et Contrats consultants individuels

Total général

Nbre

Montant

$US

Nbre

Montant

$US

Nbre

Montant

$US

Nbre

Montant

$US

Nombre

Montant

$US

Total inscrit au PPM

4

126,74

12

668,450

7

86,2

13

354,72

36

1 236,18

Marchés pour lesquels un dossier technique est prêt et disponible

 

4

 

126,74

 

8

 

251,83

 

0

0

3

81,18

15

459,75

Marchés pour lesquels un DAO ou une DP est élaboré(e) 

0

0

 

7

 

247,11

0

0

         3

81,18

10

328,29

Publicité ou invitation faite

0

0

04

58,44

0

0

3

81,18

7

139,62

Offres ouvertes

Néant

Néant

 

 

0

0

3

 

 

 

Marchés  attribués

0

0

1

31,05

0

0

3

103,08

4

134,13

Marchés signés

0

0

1

31,05

0

0

3

103,08

4

134,13

Montant initial

 

 

1

31,05

 

 

3

81,18

 

112,23

Montant éventuel avenant

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

N/A

Montant total réel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montant décaissé

-

0

-

0

-

0

-

0

-

0

Pourcentage décaissement

 

0

 

0

 

0

 

0

 

0

Commentaires

Les comptes du projet  sont  approvisionnés à ce jour sur la part IDA.

 

  Annexe 3.2 : Suivi des activités de passation, d’attribution et de signature des marchés dans le PPM


Désignation/intitulé du marché

Type de marché

T/F/C

Montant estimé en USD

Méthode de passation

Revue par la Banque mondiale

OUI/NON

Niveau d’avancement (Activité achevée)

Etape suivante

Commentaires spécifiques

Description

Responsable

Date butoir

1

Acquisition de logiciel TOMPRO pour L’UCP CEA MEM

F

31,05

ED avec AGOSOFT

OUI

En cours d´exécution

N/A

N/A

N/A

En cours d´exécution

2

Recrutement du RAF

C

36

CI

OUI

En cours d´exécution

N/A

N/A

N/A

En cours d´exécution

3

Recrutement du SPM

C

36

CI

OUI

En cours d´exécution

N/A

N/A

N/A

En cours d´exécution

4

Recrutement de l´Assistant Comptable

C

9,18

CI

OUI

En cours d´exécution

N/A

N/A

N/A

En cours d´exécution

 

             Annexe 4 : Suivi de l’exécution physique et des paiements sur marchés signés et normalement en cours d’exécution

             MARCHES PASSES PAR L’UCP-CEA MEM


Ref

 Nº ordre

Désignation/Intitulé  du marché

Type de contrat

T/F/C

Nom du contractant

Montant en USD

Date publication ou invitation

Date évaluation finale et attribut

Date  de signature du marché

Délai contractuel d’exécution.

Date escomptée de fin

Niveau d’exécution Physique  à ce jour en %

Montant paiement effectué

Commentaire spécifique

1

Acquisition de logiciel TOMPRO pour L’UCP CEA MEM

F

AGOSOFT

31,05

NA

NA

24 Novembre 2016

5 mois

31 décembre 2017

80

0

En cours d´exécution

2

Recrutement du RAF

C

KOFFI MODESTE

36

17 janvier 2017

25 Avril 2017

30 Mai 2017

1 an renouvelable

14 juin 2018

75

0

En cours d´exécution

3

Recrutement du SPM

C

DJABAKATE ISSIAKA

 

36

17 janvier 2017

25 Avril 2017

30 Mai 2017

1 an renouvelable

31 Mai 2018

75

0

En cours d´exécution

4

Recrutement de l´Assistant Comptable

C

MME YAO

9,18

17 janvier 2017

25 Avril 2017

30 Mai 2017

1 an renouvelable

31 Mai 2018

75

0

En cours d´exécution

Total général :

112,23

 

 

 

 

 

 

0

 

 

  N.B: (i) Les types de marché sont T pour travaux, F   pour fournitures et équipements et C pour services de consultants  (ii)   Lister les marchés par type, (iii) mettre le tableau sous Excel et les dates   en mm/jj/aaaa pour faciliter le calcul des totaux et les délais de   passation des marchés (iv) souligner en commentaire soit les décalages entre   l’exécution physique et le niveau de paiement et les éventuels retards sur la   base de l’analyse de l’avancement physique par rapports aux délais contractuels

 

Annexe 5 : Liste des problèmes de passation des marchés en suspens et pour lesquels une action,
une intervention ou un appui est sollicité  de la Banque Mondiale

 

No

Problème identifié

Niveau/degree  de résolution

Action à mener ou mesure à prendre pour sa résolution finale

Qui en est le principal  responsable?

Problème/difficulté majeur identifié dans la résolution?

Action attendue de la Banque Mondiale

Comment. spécifique

1

Réaction tardive de la Banque sur les demandes d´ANO

-

La Banque Mondiale doit s´efforcer de répondre au DANO dans les meilleurs délais

La Banque Mondiale

RAS

La Banque Mondiale doit s´efforcer de répondre au DANO dans les meilleurs délais

RAS

 

 

FICHE SITUATION MARCHE

LE PROJET DE CENTRE D'EXCELLENCE AFRICAIN MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER (CEA-MEM)

P153111 INPHB

------------

* Date de signature                                                                          20-10-2015

* Date de clôture                                                                          31-12-2019

* Montant du projet                                                                        2 951 806 500 F CFA

* taux de décaissement                                                                    21.97 % (Client connection)

SITUATION DES MARCHES AU 30-06-2017

* Pourcentage des marchés par rapport au montant du projet

* Montant                                                                                745 460 000 F CFA

* Pourcentage                                                                                 25.3 %

* Montant décaissé (payé)                                                                0 soit 0.0 %

(Par rapport au montant des marchés)

* Montant non décaissé (payé)                                                         745 460 000 F CFA

(Par rapport au montant des marchés)

 

* Montant marchés approuvés non décaissés :                                  67 065 000

 

Contrats depuis le début du projet :

Marchés

Nombre

Montant F CFA

Prévus

53

745 460 000

Approuvés

4

67 065 000

Restants

49

678 395 000

 

Marchés à priori (Par rapport aux Marchés prevus):

1. Nombre : 26

2. Montant :289 305 000 F CFA

Marchés à priori restants à passer

1. Nombre : 22

2. Montant :222 240 000 F CFA

Marchés à postériori (Par rapport aux Marchés prevus):

1. Nombre : 27

 

2. Montant :456 155 000 F CFA

Marchés à postériori restants à passer

1. Nombre : 27

 

2. Montant :456 155 000 F CFA

Marchés approuvés dans le mois (Juin 2017)

1. Nombre : 4

2. Montant :67 065 000 F CFA

Montant décaissé dans le mois (Juin 2017) : 0 F CFA(paiement fournisseurs au niveau du projet- info recueillie (AC, SGF)

 

LE PROJET DE CENTRE D'EXCELLENCE AFRICAIN MINES ET ENVIRONNEMENT MINIER (CEA-MEM)
au 30-06-2017

P153111 INPHB

------------

COMMENTAIRE FICHE DE SUIVI DES MARCHES

Juin 2017

------------

    1) Le Plan de Passation des marchés

    1) Historique (depuis la mise en œuvre du projet)

    i. Indiquer le nombre de plans de passation des marchés validés par l'IDA: 2

    ii. Indiquer le nombre de marchés entièrement exécutés : 0

    iii. Indiquer le nombre de marchés supprimés : 0

    Date de validation (non objection de la Banque) du dernier plan de passation de marchés : 20/04/2017

    2) Exécution (à la date du rapport) conformément aux dates indiquées dans le PPM

    i. Indiquer à ce jour le nombre de marchés supposés entamés:                          4

    ii. Indiquer le nombre de marchés en cours d'exécution:                                   4

    iii. Indiquer le nombre de marchés supposés entièrement exécutés                    0

* Objet de revue à priori : 4

* Objet de revue à postériori : 0

    Les délais indiqués dans le plan de passation des marchés ont-ils été respectés : NON

    Si les délais n'ont pas été respectés, en donner les raisons :Mises en œuvre tardive du projet

 

    2) Problèmes rencontrés lors de la passation des marchés ou retards observés

    1) Elaboration des DAO/DP/rédaction des rapports d’évaluation :

    RAS

    2) Délais de signature et d'approbation des marchés (indiquer le délai moyen, le plus court et le plus important, les     causes et les solutions proposées)

        

DELAI DE SIGNATURE

CAUSES

SOLUTIONS PROPOSEES

Plus court: 2 jours

RAS

RAS

Plus moyens: 4 jours

Plus important: 6 jours

 

    3) Exécution des contrats (indiquer si les délais sont respectés. S'ils ne le sont pas, quelles en sont les causes et     les solutions proposées):

    OUI

    4) Délais de paiement (indiquer si les délais sont respectés. S'ils ne le sont pas, quelles en sont les

    causes et les solutions proposées):

    OUI

    5) Relations avec les partenaires, parties prenantes, Administration (tutelle, agence centrale de gestion des     marchés publics) (indiquer les difficultés rencontrées, les causes et les solutions proposées):

    RAS

    6) Mise en oeuvre des recommandations du PPR ou de la dernière mission de supervision (indiquer les difficultés     rencontrées, les causes et les solutions proposées):

    Pas de recommandations à ce jour

    7) Formation des acteurs de la passation de marchés (date de la formation, thèmes de formation):

    Pas de formation à ce jour

 

 


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