SOMMET-EMERGING-VALLEY

Désignée parmi les deux lauréates de la première édition des trophées, Clarisse Njovu Balegamire, doctorante du Centre d’Excellence Africain Mines et Environnement Minier (CEA-MEM) de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a été récompen



Désignée parmi les deux lauréates de la première édition des trophées, Clarisse Njovu Balegamire, doctorante du Centre d’Excellence Africain Mines et Environnement Minier (CEA-MEM) de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a été récompensée à l’occasion du Sommet Emerging Valley le mardi 28 novembre dernier. Cette récompense est l’aboutissement des recherches qu’elle a réalisées dans le cadre de son projet de thèse qui vise à paver les routes de la RDC par les rejets miniers qui sont ainsi valorisés. L’adoption de cette méthode serait une voie très économique pour développer les réseaux routiers.

Les Trophées de l’Innovation ont été initiés par l’institut de Recherche pour le Développement (IRD) le 3 mai 2023, afin de récompenser des doctorants et jeunes chercheurs, porteurs de projets innovants à fort impact dans les pays du Sud et répondant aux Objectifs du Développement Durable (ODD). Les lauréates ont reçu à cette première édition des Trophées, un prix de 10 000 € chacune. Elles bénéficieront également d’un accompagnement d’un an à la mise en œuvre de leur projet. L’IRD entend, à travers ce concours, inciter et accompagner les jeunes scientifiques dans le développement des projets de solutions innovantes.