CADRE INSTITUTIONEL
Le CEA-MEM évolue dans le cadre institutionnel de l’INP-HB en respectant les politiques directrices définies dans le Plan d’Orientation Stratégique de l’institution. Au plan administratif, l’INP-HB comprend cinq (5) organes dont la composition accorde une place importante aux personnalités extérieures issues des Ministères de tutelle et des entreprises. Il s’agit du Conseil de Gestion, du Conseil d’Institut, de la Direction Générale. Le Conseil de Gestion, constitué d’une douzaine de personnalités, en majorité des Ministères techniques et du monde professionnel, est présidé par le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur. Cette instance assure le contrôle et la régulation du fonctionnement académique et financier de l’INP-HB, en veillant à la bonne exécution des programmes pluriannuels liés au projet de l’institut. Le Conseil d’Institut est constitué d’une trentaine de personnes comprenant les responsables académiques, des enseignants, du personnel administratif et technique ainsi que des étudiants. Il veille au bon fonctionnement de l’INP-HB et de ses structures de formation et de recherche, en assurant un rôle de contrôle de l’exécution budgétaire. Le Directeur Général de l’INP-HB est l’ordonnateur principal du budget de l’institution. Il appui les structures académiques et techniques ainsi que les projets financés par les bailleurs dans l’engagement et l’ordonnancement des dépenses. Il joue ainsi à la fois un rôle de facilitateur mais surtout de superviseur et d’arbitre dans la pertinence des actions menées pour le bon fonctionnement du CEA-MEM. Les services financiers et d’agence comptable de l’INP-HB apportent leur expertise et leur expérience pour appuyer le centre lors des procédures de passation des marchés, de l’engagement des dépenses et des paiements. Leur fonctionnement est basé sur les règles de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire et des dispositions des manuels de procédures du CEA-MEM. Des rapports d’activités sont régulièrement transmis à la Direction Générale, responsable de l’institution, qui en assure la diffusion.
CONSEIL CONSULTATIF SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
Constitué de représentants de partenaires académique et sectoriels, il est présidé par une personnalité académique de haute notoriété. Le Conseil Consultatif Scientifique International (CCSI) est chargé de veiller au respect de toutes les procédures et engagements et de rechercher un consensus sur la Direction du projet.
Ses principales tâches sont :
♦ Optimiser l’intégration entre les différents partenaires;
♦ Examiner les résultats scientifiques et les goulots d’étranglement signalés;
♦ Adopter les plans stratégiques proposés sur les tous axes du projet;
♦ Adopter le plan travail annuel budgétisé;
♦ Veiller à la réalisation des indicateurs et proposer des solutions en cas de difficultés;
♦ Adopter les rapports d’activités produits par la coordination du CEA MEM Sur la durée du projet, dix réunions du CCSI sont envisagées à raison de deux réunions par an.
CONSEIL CONSULTATIF SECTORIEL
Il est constitué de représentants de partenaires sectoriels et présidé par une personnalité de haute notoriété dans le secteur des mines en Côte d’Ivoire. Le Conseil Consultatif Sectoriel est chargé de coordonner les programmes communs de collaboration adoptés par les partenaires sectoriels dans leurs relations avec le CEA MEM.
Ses principales tâches sont :
♦ Optimiser la collaboration entre les principaux partenaires sectoriels;
♦ Adopter les plans stratégiques proposés sur tous les axes en prélude CCSI;
♦ Adopter les programmes de recherche-développement communs;
♦ Adopter le plan de travail annuel budgétisé en prélude aux CCSI;
♦ Adopter les rapports d’activités produits par la coordination du CEA MEM;
♦ Proposer ou adopter les nouveaux curricula exigés par l’activité minière;
♦ Proposer des orientations stratégiques au CCSI du CEA MEM. Sur la durée du projet cinq réunions du CSS sont envisagés à raison d’une réunion par an.
UNITE DE COORDINATION
La gouvernance du CEA MEM est assurée par le Directeur Général de l’INP-HB qui supervise une équipe de mise en œuvre composée d’un Coordonnateur, d’un Coordonnateur adjoint, de quatre coordonnateurs techniques et d’une équipe dédiée qui assurent les activités quotidiennes du centre.